dimanche 23 mai 2010

Quand souffle le vent du Nord, Daniel Glattauer

Aujourd'hui, je vous fais part d'une lecture qui fait le tour de la blogosphère grâce à Leiloona, du blog Bric à Book, qui en a fait un livre voyageur.
Et quelle lecture!
Voici Quand souffle le vent du Nord, de Daniel Glattauer.



L'histoire : Emmi Rothner envoie un mail de résiliation d'abonnement à une revue, mais n'obtient pas de réponse. Alors elle renvoie deux mails de plus en plus virulents, jusqu'à ce que Léo Leike, son correspondant, lui réponde qu'elle s'est trompée d'adresse mail, et qu'il ne peut rien pour elle. Emmi se confond en excuses. La conversation aurait dû s'arrêter là. Pourtant, une correspondance s'installe entre les deux internautes, chacun amusé par l'humour de l'autre. Au fil des jours, les mails deviennent plus personnels, plus intimes, et un jeu de séduction s'installe. Problème : Emmi est mariée, alors la rencontre paraît impossible.


Mon avis : je crois n'avoir jamais éprouvé autant d'émotions différentes devant une lecture. Je suis littéralement entrée dans l'histoire de ce roman. L'échange des mails est vif, incisif et on découvre deux personnalités totalement différentes qui n'auraient eu aucune chance de s'entendre dans la vraie vie.
J'ai poussé des soupirs d'extase à la lecture de certains des mails de Léo, j'ai éclaté de rire à plusieurs moments, notamment (celles et ceux qui ont lu le livre comprendront!) au moment de la phrase "c'est le pompon!". j'ai trépigné d'impatience face à leurs hésitations : on se rencontre, on ne se rencontre pas?
J'ai été sensible à l'analyse des relations humaines qui sont données dans ce livre. L'amitié entre Mia et Emmi n'est plus possible si l'une des deux est heureuse et Emmi clame (trop) haut et fort qu'elle est mariée et heureuse. J'avoue que ces situations m'ont touchée.
J'ai dévoré ce livre en quelques heures seulement, tellement impatiente de savoir si la rencontre fatidique allait se produire. Ce bouquin m'a vraiment bouleversée!
J'ai trouvé la fin vraiment crédible, même si cela m'a laissée sur ma faim. Certes, c'est frustrant mais en même temps logique.

Voilà, un coup de coeur, un coup de foudre, même, et si j'en crois l'avis des copines sur leur blog respectif, dans l'ensemble, ce livre fait un carton.
Je vous propose d'aller voir chez Stéphie, Alwenn, Couette et Gio pour vous faire un second avis.

Et bien sûr, je remercie encore Leiloona pour cette super idée du livre voyageur. Il va donc reprendre sa route en espérant que sa prochaine destinataire aimera autant que moi.

8 commentaires:

  1. Finalement la fin, moi, m'a soulagée !! (rires)

    RépondreSupprimer
  2. Et une convaincue de plus!!! nous avons été nombreuses à frémir avec ce livre!! et je comprends le commentaire de Gio!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah me voilà rassurée "Quand souffle le vent du nord " est bien arrivée chez toi !
    Comme moi tu as aimé :-)

    RépondreSupprimer
  4. Oui, Didi, merci!!!
    Il est même déjà reparti!
    je passerai voir par chez toi, lire ton avis.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien reçu le livre et je lirai ton billet quand je l'aurai lu. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. C'est décidément LE livre du moment! Il va falloir que je le lise...un jour, quand j'aurai fini tous les livres en cours...

    RépondreSupprimer
  7. @ Saxaoul : super, contente qu'il soit bien arrivé!

    @ Lolli : effectivement, je crois qu'il devient incontournable...

    RépondreSupprimer
  8. Je suis super à la bourre dans la visite des blogs ...
    Ce livre fait un véritable carton, oui !
    J'attends la suite, même si je pense être déçue. :/

    RépondreSupprimer