dimanche 23 mai 2010

Tout ce qui brille, de Géraldine Nakache

Cette semaine, je suis allée voir Tout ce qui brille, un film réalisé par Géraldine Nakache.


L'histoire : Ely et Lila sont amies depuis l'enfance, liées comme des soeurs. Elles partagent tout, et rêvent d'un avenir meilleur, et surtout ailleurs que dans leur cité de banlieue. Un soir, elles accèdent à une soirée branchée de la haute société parisienne. A partir de là, Lila n'aura de cesse de cacher sa véritable identité, pour s'intégrer à ce milieu qui l'enchante et la fait rêver, quitte à mentir à Alex, un garçon rencontré à la première soirée, et à son petit ami. Alors, Ely et Lila s'éloignent, Ely ne comprenant pas l'acharnement de son amie à essayer d'être quelqu'un qu'elle n'est pas.


Mon avis : J'ai passé un très bon moment avec ce film frais et dynamique. Pourtant, le sujet était perilleux : en effet, évoquer le clivage entre la banlieue et Paris pouvait facilement tourner au cliché, voire au ridicule. Ce n'est pas le cas ici. Même si le portrait des jeunes de banlieue qui est dressé est peut-être un poil caricaturé, celui des jet-setters parisiens l'est tout autant, et on arrive à un certain équilibre qui fait sourire.
Les deux actrices, Géraldine Nakache et Leïla Bekhti, sont tour à tour émouvantes, touchantes ou exaspérantes, mais dans tous les cas brillantes. Ma préférence va quand même à Géraldine Nakache, plus en retenue et en discrétion que Leïla qui joue Lila.
Enfin, je dirai que j'ai aimé cette vision des aspirations des jeunes filles, le rêve inaccessible que représente simplement un appartement dans Paris et les entrées dans les fêtes à la mode. Pour Lila, surtout : pour elle, vivre à Paris représente tout ce qu'elle n'a jamais eu, une nouvelle vie par rapport à celle qu'elle vit et qu'elle trouve médiocre, un avenir pour lequel elle est prête à tout renier, sa famille, ses amis... avant de se rendre compte que "tout ce qui brille" n'est pas forcément meilleur. Les désillusions vont lui tomber dessus les unes après les autres.  

Un autre coup de coeur pour la chanson du film, "Chanson sur ma drôle de vie", interprétée par les deux actrices, chanson qui donne la pêche et le sourire pendant tout le film.
Mes copines de fous-rires (celles qui sont aussi les instigatrices du week-end normand), lorsqu'elles m'ont vue fredonner les paroles et tapoter en rythme avec mes pieds pendant le générique, ont décrêté que ce serait LA chanson qu'elles chanteraient à mon mariage... Oui, nous avons parfois de drôles de délire, mais c'est une longue histoire!

Un bon moment de détente, donc!

3 commentaires:

  1. il me tente bien ce film, mais je n'ai pas une minute à moi en ce moment, alors aller au ciné n'est même pas envisageable !! J'adore cette chanson de Veronique Samson, elle est hyper pêchue, c'est vrai !

    RépondreSupprimer
  2. Tu te maries quand??????

    Il a l'air chouette ce film, c'est vrai!

    RépondreSupprimer
  3. @ Dolly : elle est super, cette chanson, ce fut une bonne surprise de la retrouver dans ce film.

    @ Lolli : Me marier, moi??? C'est possible, ça? Avec qui, hein, qui? Tu as un nom? Viiite, dis-moi!
    Non en fait, je ne suis vraiment pas branchée mariage...

    RépondreSupprimer