dimanche 20 juin 2010

De retour de voyage!

Me voilà de retour après trois jours de voyage scolaire avec deux classes de 5e.
Séjour plutôt sportif car très chargé, mais vraiment très agréable, malgré la pluie jeudi.
Au programme de ces trois jours
  • Le Parc Mini-Châteaux à Amboise
  • La demeure de Léonard de Vinci au Clos Lucé
  • Le chateau de Blois et son spectacle son et lumière
  • La visite de la ville en calèche,
  • La visite de la maison de la magie et son spectacle de prestidigitateurs
  • Le chateau de Chambord
  • La visite d'une chocolaterie réputée à Bracieux


Mes coups de coeur :
Le spectacle son et lumière : dans la cour du chateau de Blois, à la tombée de la nuit, avec des images projetées sur les façades et des voix illustres comme celles de Robert Hossein, Fabrice Luchini ou encore Pierre Arditi. Après avoir appris pendant la visite de l'après-midi que ce chateau en comptait en fait quatre (les quatre ailes ayant été construites par 4 rois différents, de Louis XII à François 1er), j'ai redécouvert la vie de François 1er, le départ de Jeanne d'Arc et sa fin tragique, l'assassinat du Duc de Guise, et la vie des poètes François Villon et Ronsard, qui composa là-bas la plupart des poèmes pour Cassandre.

La chocolaterie : aaaahhh la la, j'ai attendu cette visite comme LA récompense pour ce séjour intense! Tout d'abord on découvre comment Max Vauché, chocolatier de métier, est devenu chef d'une petite entreprise de production de chocolat sur l'île de Sao Tomé, au large du Togo. En effet, les producteurs de chocolat là-bas ne faisaient que le cueillir et ouvrir les cabosses pour vendre les fêves telles quelles aux chocolatiers qui eux, fixaient les prix. Ils vendaient donc pour une bouchée de pain et ne pouvaient pas vivre de cela. Max Vauché s'est engagé à acheter leur production, en investissant sur l'île : il a fourni aux habitants le matériel pour faire sêcher les fêves (ce sont les planteurs qui le font), les concasser, les broyer, ou les tasser (pour en extraire le beurre de cacao qui servira à la fabrication du chocolat blanc), et les faire fondre, pour arriver au résultat final, le chocolat à l'état liquide ou solide en grandes plaques. Ce métier est celui de couverturier. C'est ce produit-là, fini, que les chocolatiers achètent désormais en provenance de Sao Tomé, et qui fait que l'on peut nous, le consommer pour moins cher.
Arrive ensuite le temps de la dégustation : d'abord une mousse au chocolat maison avec le beurre de cacao à l'état brut (l'équivalent du chocolat 100% noir) mélangé à des blancs d'oeufs. Le miracle a eu lieu : plus un bruit dans la salle, à part celui des cuillères, pour nos 41 élèves, mes 4 collègues accompagnateurs et moi-même! Puis, tout en dégustant un fin carré de chaque sorte de chocolat, nous observons à travers une vitre les laboratoires où les chocolatiers, de véritables artistes, travaillent ce chocolat, qui coule en permanence sous nos yeux gourmands de machines appelées des tempéreuses, chargées de maintenir le chocolat à température idéale. 30° pour le noir, 28° pour le chocolat au lait, et 25° pour le blanc.

Enfin, un petit tour par la boutique a permis aux élèves (et à moi aussi, beaucoup) de se faire plaisir, de rapporter un petit cadeau de fête des pères, ou des petits sujets moulés pour les petits frères ou les petites soeurs.


Allez, pour le plaisir des yeux et l'excitation des papilles, voici une bien délicieuse demoiselle... à croquer! Réalisée pour un concours, ce mannequin tout en chocolat est plus vrai que nature!!!!   

9 commentaires:

  1. dis donc, c'eest un périple que je mènerais bien...mais sans élèves !!!

    RépondreSupprimer
  2. Dolly, je pars avec toi... et la chocolaterie, j'en ai carrément l'eau à la bouche ...

    RépondreSupprimer
  3. @ Dolly : pas de souci, je peux te servir de guide, même!

    @ Stéphie : oh que oui, ça fait envie... et le parfum du chocolat partout... raaahhh, quel plaisir!

    @ Couette : je vois que toi aussi, c'est le truc le moins culturel qui te plait le plus! mdr!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ca avait l'air chouette ce petit séjour ! Et quelle magnifique mannequin en chocolat !!

    RépondreSupprimer
  5. Super séjour! Moi aussi je partirais bien...mais sans élèves tant qu'à faire! hihi!

    RépondreSupprimer
  6. Rho, elle est magnifique! Personne n'a croqué un bout au passage? :)

    RépondreSupprimer
  7. Espèce de petite gourmande, va!
    Impressionnante, cette statue de chocolat!

    RépondreSupprimer
  8. @ Dan : ne ris pas mais c'était déjà ma hantise qu'un élève veuille simplement la toucher et qu'il l'abime, alors croquer dedans... lol!!!

    @ Rafafa : Oui, gourmande, très! J'assume!

    RépondreSupprimer