mardi 20 juillet 2010

En partance pour le Brésil!!!

Le Festival des Guitares vertes existe depuis 2004 en Périgord Vert. Il permet à plusieurs petites communes d'offrir aux touristes et aux gens de la région des spectacles autour de la guitare dans des endroits insolites (châteaux, plage de plan d'eau...) sur un thème précis. 
Après la musique tzigane en 2009, (avec mes deux coups de coeur, le groupe Les Gosses de la rue, et la chanteuse Svelana Loukine et son groupe, Davaï), c'est au tour du Brésil de venir enflammer nos contrées. 
Entre ciné-concerts, expositions, conférences littéraires, masterclasses, spectacles jeune public et soirée à thème, Les guitares Vertes, ce ne sont pas moins de neuf spectacles programmés dans une dizaine de communes différentes entre le 3 et le 24 Juillet. Parmi les invités : les groupes Mala Suerte, Orchestra do Fuba, Forro in the dark, la chanteuse Catia Werneck, et le parrain du Festival, Moussu T e lei jovents (groupe composé d'un percutionniste brésilien et du fondateur et guitariste de Massilia Sound System)

Présentation du Festival : ICI


Dimanche soir, c'était le tour de ma petite commune d'accueillir le Festival. Au programme : Catia Werneck et ses musiciens, pour un concert de jazz/bossa. 
La chanteuse a débuté en tant que choriste de Bécaud ou de Bruel, a fait des compositions pour Axelle Red, Elie Semoun, mais aussi pour des musiques de films avant de composer ses propres chansons, et de les interpréter de façon magistrale de sa voix chaude et rauque. 

Mon avis : après un début un peu froid (à l'image de la climatisation dans la salle et des quelques personnes - à peine cent- présentes) et une chanteuse très à l'écoute de ses musiciens et pas assez de son public, le spectacle a pris une autre dimension quand Catia Werneck s'est adressée aux gens, a exliqué ce que racontait ses chansons, a présenté un peu son parcours. J'ai davantage apprécié la seconde moitié du spectacle, plus rythmé, plus joyeux, et plus entraînant.
Musicalement parlant, je n'avais jamais assisté à un concert de jazz, parce que ce type de musique n'est pas ma tasse de thé, mais je suppose que les oreilles avisées ont su apprécier. 


Un petit aperçu de la prestation de la chanteuse? Cliquez là!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire