mercredi 7 juillet 2010

Léonard, de Groot et Turk

Pour une fois, je vous propose une lecture BD sympa, que je connais depuis vraiment très longtemps, et dont j'ai redécouvert les premiers tomes lors de mon expédition de trois jours à Blois et alentours. 

Il s'agit de la série des Léonard, créée par Groot et Turk.



L'histoire : Voici le premier tome, qui présente le personnage de Léonard, inspiré évidemment du célèbre Léonard de Vinci. On découvre un personnage plutôt excentrique, sûr de lui et orgueilleux au possible. Fort de quelques inventions (la première étant la "Léonavision"...), Léonard se proclame génie et l'écrit devant sa maison. 

Mon avis : il y a déjà bien des années (je devais avoir douze ans), j'ai découvert cette bande-dessinée grâce au tome 3 et au tome 11 (respectivement intitulés Léonard, c'est un quoi, déjà? et Léonard, génie du bal), que quelqu'un avaient offert à ma sœur et moi-même. Nous avions beaucoup ri des expériences ratées de Léonard et des maladresses de son disciple, Basile. Oui, Léonard a un disciple, qui arrive dès le premier tome (et qui reste jusqu'au quarantième, le pauvre!), sur lequel il teste toutes ses inventions, l'envoyant très souvent à l'hôpital pour des séjours indéterminés. Le pauvre Basile finit par avoir sa chambre personnelle! 
J'aime beaucoup cette bande-dessinée, car je trouve tout d'abord que l'idée de s'inspirer d'un personnage aussi célèbre et de le tourner en ridicule assez culottée (rappelons que cette BD a plus de quarante ans déjà), et je ris beaucoup des jeux de mots et des références modernes insérées au fil des pages. Pauvre Léonard, il a tout à inventer! Quand il invente ce qui ressemble beaucoup à un tracteur et part en vadrouille avec, il se heurte à un inconvénient majeur : il n'a pas inventé la station-essence... 
Je trouve aussi le dessin assez réussi, c'est certes basique, mais fin, et cette simplicité va bien au ton de la BD. Les personnages sont tout en rondeur, et j'apprécie. Le peu que je connais en BD ne m'a jamais convaincue, car je trouve souvent les traits des personnages assez durs et le coup de crayon un peu fort. 



Pour la petite histoire, cette BD est née dans les années 70 et été publiée dans la revue Achille Talon. Après l'arrêt de cette revue, le premier tome est paru en 1977.
En bref, cette BD m'a autant séduite qu'à l'âge de douze ans et replonger dedans pour la lecture des deux premiers tomes m'a fait passer un agréable moment de détente. 



Les trois autres tomes déjà lus : 











Il ne me reste plus il ne me reste plus maintenant qu'à vous souhaiter une bonne journée à la manière de léonard : 

4 commentaires:

  1. Que de bons souvenirs! Tu me donnes une idée, tiens, je vais le faire découvrir à mes garçons ;-)
    Bises!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien figures toi que je n'ai lu encore aucun Léonard en entier (je sais, c'est la honte) et j'en avais un entre les doigts il y a quelques semaines à la biblio mais je l'ai reposé ... il faudra que j'essaye car de souvenir, les morceaux que j'avais lu il y a longtemps m'avaient bien plu

    (PS : pas rapport, mais, pourrais-tu m'écrire à pausekikine@gmail.com pour que j'ai ton email pour le swap Rentrée 2010 et pouvoir envoyer les questionnaires ?)

    RépondreSupprimer
  3. @ Dan : oui, je pense que tes garçons aimeront!

    @ Sonia : eh oui, frangine, le tome 3 c'est le tien! Mais j'ai oublié les autres.... désolée, tu ne pourras pas les lire pendant les vacances

    @ Kikine : oui, bien sur, je t'envoie un mail, pas de souci.

    RépondreSupprimer