vendredi 24 septembre 2010

Micromegas, Voltaire

 "vous ne voyez pas avec vos petits yeux des étoiles [...] que j'aperçois très distinctement ; concluez-vous de là que ces étoiles n'existent pas?"

La rentrée pour moi est très souvent synonyme de relectures pour tenter de répondre à la grande question : "Mais qu'est-ce que je pourrais bien faire lire aux élèves?"
Alors, je me suis dit que ces relectures pourraient être l'occasion d'une nouvelle rubrique ici.

Je lance donc la nouvelle rubrique "récré de boulot" avec


L'histoire : Micromegas est un géant vivant sur l'étoile Sirius, un savant dont les travaux scientifiques lui vaudront d'être banni et condamné à l'exil par le clergé de sa planête. En arrivant sur Saturne, il se lie d'amitié avec le secrétaire de l'Académie des Sciences. Si le géant se moque de la petite taille de l'académicien (seulement dix kilomètres de hauteur, pensez donc, une broutille!), il constate aussi que l'intelligence et la réflexion peuvent se loger aussi dans un petit être. Ensemble, ils vont entamer un voyage à la découverte d'autres contrées. Leur surprise est de taille (enfin, si je peux dire!) lorsqu'en arrivant sur Terre, ils constatent que les humains terriens sont infiniment petits mais très intelligents!


Mon avis : voilà un conte philosophique court, frais et efficace. Et je me demande pourquoi j'en ai gardé aussi peu de souvenirs. La satire est mordante et l'objectif atteint. Ce périple initiatique purement intellectuel est plaisant et passe beaucoup plus facilement que le célèbre et indétrônable Candide.  Car, à l'inverse du naïf et pleurnichard Candide, Micromégas est sûr de lui, arrogant et on aurait presque envie de lui dire "bien fait", lorsque sa théorie selon laquelle l'intelligence ne peut se loger dans un être si petit qu'un terrien s'effondre.
En conséquence, selon moi, l'épisode des terriens prend fin trop brutalement, car on prend goût à lire que les terriens sont vraiment très forts et intelligents!
Comme dans tous les contes philosophiques de Voltaire, la critique est fine (on prend plaisir à voir comment l'auteur égratigne au passage Blaise Pascal, ou comment il caricature Fontenelle par le personnage du saturnien) et j'ai passé un agréable moment. Soulever la question du témoignage des sens comme critère de vérité ainsi que celle de la recherche du bonheur font de ce conte un texte original et abordable.

Relecture adoptée et proposée en ce moment même à une de mes classes. Verdict dans quelques semaines!

6 commentaires:

  1. Je le relirais bien, tiens! Je suis fan de Voltaire!

    RépondreSupprimer
  2. Tu vas te régaler, alors!
    J'ai carrément monté toute une séquence sur Voltaire et ses écrits.

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée ! Je suis sûre que ça marche ! Je le ferai peut-être en cursive (je suis un peu lasse de Candide et de son jardinage ;-)))))))))))))
    Bises de Capp

    RépondreSupprimer
  4. J'aimais bien le proposer à mes Premières, quand j'enseignais en lycée.

    RépondreSupprimer
  5. Di je n'ai pas lu le livre et jai des kestion sujet type bac :/ il i a un kestion c ""km micromegas juge til les terrien et ke leur reproche tilet que condane til cher eux ?"" yorei pa possibilite ke vou maidier svp :/

    RépondreSupprimer
  6. En tant que professeur de français, je n'ai pas l'habitude de faire le travail à la place de mes élèves.
    En tant que propriétaire de ce blog, je tiens à ce que les "anonymes" se présentent... en signant, par exemple.

    Pour le reste, je suppose que votre professeur vous a donné ces questions en vous précisant qu'il fallait lire le livre, ou, au minimum, le texte proposé, car des questions de type bac, comme leur nom l'indique, reposent sur un "sujet", donc des textes. Lire le livre ou ces textes, c'est donc le premier travail à faire.
    Je vous suggère aussi de réfléchir à la manière dont vous rédigez vos messages : personne n'aura envie de faire l'effort d'y répondre, si vous, vous ne faites pas l'effort d'écrire correctement.

    Enfin, je crois utile de vous préciser que vous êtes ici sur un blog et non sur un site d'aide aux devoirs. Ce n'est pas le lieu pour ce genre de demande.
    J'espère en tous cas que vous avez profité de cet après-midi pour lire Micromégas.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer