vendredi 10 décembre 2010

La radio des blogueurs # 5




Une tasse de thé
La chaise est un peu bancale
Ce n'est pas bien rangé
Je sais


Je crois que je ne remercierai jamais assez ma copine Leiloona pour avoir créé la désormais fameuse Radio des blogueurs sur Bric à Book. Pour ma cinquième participation, je vous propose un titre qu'on entend depuis peu sur les ondes, mais qui me touche beaucoup : "C'est ici que je vous écris" nouveau single de Calogero. Il figure sur son premier Best of, dans lequel on retrouve ses chansons les plus connues en VO ou VS : comprendre en version originale et en version symphonique.
D'abord, Calogero et moi, c'est une longue histoire, qui date de mes années collège, du temps où nous avions tous les deux les cheveux longs (humour!!!), et où avec les Charts, son groupe "familial", il chantait "dans notre monde à nous, le soleil est partout, dans chacun de nous"...(oui, je sais)... séquence nostalgie OFF.
Six albums plus tard, Calogero avoue avoir du mal à confier ses mélodies à des auteurs, sans savoir quel texte ils vont bien pouvoir poser dessus. Alors, pour L'embellie, son dernier album, il a choisi les thèmes qu'il voulait aborder, et les a proposés aux artistes. De là sont nées des collaborations atypiques et inédites avec entre autres Marc Lavoine, Jean-Jacques Goldman, Kent, Grand Corps Malade, Dick Annegarn, etc...
Premier album où Calo nous livre un de ses textes.
Pourquoi ce titre en particulier? Pour la magnifique mélodie, mais surtout pour ces paroles touchantes, intimes, comme une douce invitation à partager son univers.

C'est d'ici de ce nid que je vous dis ma vie
Tous mes dénis, mes envies
Que j'attends, que j'entends passionnément
Que je prie
Indécis, décidément des si j'en ai tant,
Mes cris je vous les dédie
C'est d'ici de ce nid
D'ici que je vous écris


En quelques lignes, Calogero et J-J Goldman ont exprimé ce que je pense exactement à propos de mon blog, c'est d'ici que je me livre tous les jours un peu plus à vous, et j'espère en tous cas que cela vous donne envie de partager mon modeste univers. Voilà pourquoi ce texte me touche autant.


3 commentaires:

  1. Ben moi je me souviens de ça des Charts "tous nos démons nos désirs, pour le meilleur et même pour le pire, le pire, je n'en ai pas peur..."
    Mais la tienne, connais pas!
    Sonia

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas encore ! Et comme nous avons les mêmes goûts musicaux (j'aime à chaque fois ce que tu proposes), je vais l'écouter de suite ! :)

    RépondreSupprimer