jeudi 30 septembre 2010

Concours Folio SF

Voilà un genre que je ne connais pas vraiment, la science-fiction.
Alors, lorsque, en parcourant le blog de ma copine Leiloona, Bric à Book, j'ai découvert qu'elle organisait un jeu concours pour gagner un roman, je n'ai pas longtemps hésité.

A gagner, ce roman :


La quatrième de couverture :

«Dehors les chiens, les drogueurs, les prostitueurs, les meurtriers, les idolâtres. Moi, Jésus, je suis l’étoile resplendissante du matin.» Apocalypse de Jean,XXII,15-16.
Quatre-vingts ans après la défaite des forces de la Lumière face aux Ténèbres, le monde ne connaît plus que la nuit éternelle. Seul espoir de voir un jour se lever le soleil : la Quête. Tous les cinq ans, un groupe de cinq adolescents spécialement entraînés part à la recherche de l’Étoile du Matin, arme légendaire, seule capable de lever la malédiction divine qui frappe l’humanité.



Pour gagner ce roman, il suffisait de répondre à deux questions. Un tirage au sort désignera les heureux gagnants des cinq exemplaires mis en jeu.
Je me souhaite bonne chance!

vendredi 24 septembre 2010

La photo pas comme les autres

Vous le reconnaissez?


Je lui trouve un air de dieu du stade avant l'heure, pas vous???? Ben quoi? muscles saillants, position étudiée, nudité absolue...

Bon, d'accord, vous avez sûrement plus l'habitude de le voir sous cet angle :



Forcément, il fait beaucoup plus "penseur" de face, n'est-ce pas???

La suite de ma visite au splendide Musée Rodin dans un prochain billet!

Muffins au coeur surprise

Oui, je sais, je présente beaucoup de recettes de muffins, sur ce blog. A l'occasion d'une petite virée entre copines, j'ai craqué sur des moules en forme de coeurs!
Je me demandais bien comment innover pour inaugurer ces jolis gadgets. J'ai alors eu l'idée de cuisiner des gourmandises dans lesquelles on croquerait sans savoir ce qu'il y a dedans!

Et vous, devinerez-vous???

Voici les premiers....



Les seconds...
La dernière  fournée...



Alors, à quoi sont-ils, ces muffins????


Réponse : les premiers aux marshmallows, les seconds contiennent un shokobon qui ne se voit pas, et enfin, les derniers sont fourrés au nutella.


Verdict : les premiers sont très jolis, mais ont peu de goût. Les autres.... une vraie tuerie!

Micromegas, Voltaire

 "vous ne voyez pas avec vos petits yeux des étoiles [...] que j'aperçois très distinctement ; concluez-vous de là que ces étoiles n'existent pas?"

La rentrée pour moi est très souvent synonyme de relectures pour tenter de répondre à la grande question : "Mais qu'est-ce que je pourrais bien faire lire aux élèves?"
Alors, je me suis dit que ces relectures pourraient être l'occasion d'une nouvelle rubrique ici.

Je lance donc la nouvelle rubrique "récré de boulot" avec


L'histoire : Micromegas est un géant vivant sur l'étoile Sirius, un savant dont les travaux scientifiques lui vaudront d'être banni et condamné à l'exil par le clergé de sa planête. En arrivant sur Saturne, il se lie d'amitié avec le secrétaire de l'Académie des Sciences. Si le géant se moque de la petite taille de l'académicien (seulement dix kilomètres de hauteur, pensez donc, une broutille!), il constate aussi que l'intelligence et la réflexion peuvent se loger aussi dans un petit être. Ensemble, ils vont entamer un voyage à la découverte d'autres contrées. Leur surprise est de taille (enfin, si je peux dire!) lorsqu'en arrivant sur Terre, ils constatent que les humains terriens sont infiniment petits mais très intelligents!


Mon avis : voilà un conte philosophique court, frais et efficace. Et je me demande pourquoi j'en ai gardé aussi peu de souvenirs. La satire est mordante et l'objectif atteint. Ce périple initiatique purement intellectuel est plaisant et passe beaucoup plus facilement que le célèbre et indétrônable Candide.  Car, à l'inverse du naïf et pleurnichard Candide, Micromégas est sûr de lui, arrogant et on aurait presque envie de lui dire "bien fait", lorsque sa théorie selon laquelle l'intelligence ne peut se loger dans un être si petit qu'un terrien s'effondre.
En conséquence, selon moi, l'épisode des terriens prend fin trop brutalement, car on prend goût à lire que les terriens sont vraiment très forts et intelligents!
Comme dans tous les contes philosophiques de Voltaire, la critique est fine (on prend plaisir à voir comment l'auteur égratigne au passage Blaise Pascal, ou comment il caricature Fontenelle par le personnage du saturnien) et j'ai passé un agréable moment. Soulever la question du témoignage des sens comme critère de vérité ainsi que celle de la recherche du bonheur font de ce conte un texte original et abordable.

Relecture adoptée et proposée en ce moment même à une de mes classes. Verdict dans quelques semaines!

jeudi 16 septembre 2010

Swap de rentrée, second colis!

Dernière étape du


Hier, en rentrant du boulot (et d'une petite réunion "pédagogique" chez une collègue/copine, hi, hi, hi!), un gros et beau paquet m'attendait dans ma boite aux lettres!

Ma swappeuse était Vanessa, qui inaugurait avec ce colis sa première participation à un swap. Une chose est sûre, Vanessa a tout compris! Soin du colis, des paquets et justesse du choix des présents : un vrai bonheur!

Jugez plutôt : voici le colis tel que je l'ai découvert :



Edit : je n'avais pas d'assez bons yeux pour voir qu'on pouvait relire entièrement mon adresse et celle de ma swappeuse sur l'emballage, j'ai donc tenté de bidouiller la photo pour pouvoir vous la remettre dans problème! Et merci à Capp' aux yeux de lynx!

Après avoir déchiré ce magnifique emballage (ça fait quand même de la peine d'abîmer ce papier!) et ouvert la boite aux merveilles, la première chose qui m'a frappée ne fut pas le contenu mais l'odeur du colis.... Oui, oui, j'ai bien dit l'odeur : un parfum divin de fruits rouges, preuve que Vanessa a vraiment visé juste me concernant! Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que ce délicat parfum titillant les narines provenait en fait d'un assortiment de sachets de thé "fruits rouges façon crumble"!!! Oh malheur, celui-là, il ne va pas faire long feu, c'est moi qui vous le dit!

Juste après mes narines, ce sont mes yeux qui en ont vu de toutes les couleurs :


Magnifique, non?

Mais je sens que vous vous impatientez, là... Ouvrons vite ces beaux paquets!


Les gourmandises d'abord! Les sachets de thé, donc, une poche garnie de sucreries (euh... elle a légèrement diminuée depuis hier...), et un paquet de Petit écolier of course, quelle belle trouvaille! Ensuite, une attention toute particulière qui me touche beaucoup : deux pages de recettes alliant mes saveurs sucrées préférées (chocolat, citron, framboise) et mon penchant pour les desserts, une recette de verrines et une d'éclairs.

Le thème était la rentrée? Vanessa ne l'a pas oublié :


Un stylo qui fait l'écriture la plus douce possible, le DVD de Neuilly sa mère (qui raconte l'histoire de Samy, 14 ans, parachuté depuis sa cité dans l'univers aristo d'une ville huppée), et le must du must : un petit pot de colle Cléopatre, comme quand on était petits!!!
Attention, révélation inédite : si certains raffolaient de son inimitable parfum (et j'en faisais partie), je dois vous avouer que moi, je l'ai même goûtée... et plusieurs fois! Oui, je sais... mais j'étais pitite!




Vanessa a tenu également à parfaite ma culture littéraire (nullisimme en ce qui concerne ces deux auteurs), avec Dernières nouvelles des oiseaux, d'Orsenna, et L'attrape-coeurs, de J. D Salinger.

Mais attendez, ce n'est pas fini!


J'ai également reçu un assortiment de papiers pour continuer à scrapper, ainsi qu'un marque-page aimanté (mon premier du genre!) représentant une pyrogue, clin d'oeil sympathique aux origines du mari de ma swappeuse.

Inutile de dire que je suis restée ébahie par ce colis, et je remercie encore très chaleureusement Vanessa, pour ses petites attentions et la réalisation de ce superbe colis.
On peut dire que ce premier essai est transformé! Bravo Vanessa!

lundi 13 septembre 2010

Swap de rentrée, le déballage!

A peine après avoir posté juste dans les temps mes deux colis, je reçois déjà un des miens, celui que ma swappeuse de notre forum professionnel préféré a confectionné pour moi.
Il s'agit de Dolly, du blog Livres et compagnie, et c'est une vraie petite fée!

D'abord, admirez le pep's de l'emballage, une vraie piqure de vitamines pour cette rentrée!


Passons au contenu :


De la trés bonne lecture, avec le premier tome de la série Le poids des secrets, d'Aki Shimazaki que je voulais découvrir absolument, un autre roman japonais (Dolly m'initie, dans ce domaine, je ne connais pas grand-chose) qu'elle a lu et beaucoup aimé, Le meurtre d'O-Tsuya, de Junichirô Tanizaki. Sans oublier le non moins célèbre Modes et travaux, car Dolly connaît mon côté "bricolo-bidouilleuse", et rien que les titres des articles en couverture me plaisent énormément. Dolly, sais-tu que je lorgne depuis un moment sur de la peinture métal pour égayer ma cuisine? Ca, plus la cuisine italienne et les basiques de modes à relooker, c'est tip-top!


De la déco comme j'aime, avec un cadre rouge (car chez moi, tout est rouge!) au thème oriental et une série de lettres à coller, pour customiser mon carnet de bord! Chouette, chouette, chouette!


L'objet de rentrée : un stylo très fun, très girly, qui écrit soit rose, soit bleu, histoire de rendre les corrections de copies plus agréables!
La gourmandise : une plaque de chocolat marbré à l'orange... qui a déjà pris une sacrée claque... oup's!


Et je vous ai gardé le meilleur pour la fin :


Un chouette livres de recettes d'été, associé à une création maison, car Dolly est une couturière hors pair, un superbe tablier aux couleurs estivales, que je vais être très fière de porter!

Un grand merci encore à Dolly pour ce colis vraiment génial, et vivement le prochain!
Je reviendrai éditer ce message, quand je serai sûre que ma swappée a reçu le sien!

Le premier jour & La première nuit, Marc Levy

"Où commence l'aube?"


Oui, je sais, en ce moment, je lis de ces trucs, me direz-vous... Que de la grande littérature, en somme! Rires!
Et pourtant, ces romans ont bien fait partie de mes lectures estivales.


L'histoire : Adrian est un astrophysicien qui mène des recherches peu connues à l'Académie des Sciences de Londres. Pour continuer de financer ses travaux, il se voit contraint de présenter son travail devant une fondation qui octroie de l'argent aux projets les plus méritants. S'il ne gagne pas les deux millions promis au premier prix, il tombe nez à nez avec Keira, son premier amour, devenue une archéologue réputée. C'est elle, la gagnante.
Après une soirée et une nuit de retrouvailles, Keira quitte de nouveau Adrian, en lui laissant en souvenir son pendentif, une sorte de pierre polie dont Adrian ne tarde pas à découvrir les propriétés pour le moins étonnantes : en effet, dès que la "pierre" est en contact avec une source de lumière vive, elle projette une multitude de petits points brillants, qui forment un morceau d'une carte du ciel, tel qu'on pouvait le voir il y a quatre cents millions d'années.
Pour obtenir des informations sur ce pendentif, Adrian s'envole pour l'Afrique, où Keira est retournée poursuivre des recherches sur l'origine de l'homme. Elle espère trouver dans une vallée de l'Ethiopie la trace du premier homme, qui serait beacoup plus vieux que l'on ne croit.
Animés par la même soif de découverte, Adrian et Keira se lancent dans une quête qui leur permettra peut-être de comprendre comment tout a commencé, autrement dit, dévoiler la vérité sur le premier jour du premier homme et sur la première nuit de notre univers.
Seulement voilà, un groupe de hauts et puissants membres des gouvernements mondiaux vont tout faire pour les empêcher de mener leur quête  à bien, persuadés que la vérité provoquerait la fin de l'humanité.

Mon avis : Je ne suis pas sûre que deux tomes soient nécessaires, pour relater cette histoire.
Je me suis vraiment plongée facilement dans le premier, poussée par la même curiosité qui anime les personnages, et par les multiples rebondissements. Le rythme est soutenu, les paysages décrits font rêver, et on peut finir par s'attacher à l'un ou l'autre des personnages principaux. 
Forcément, vous imaginez bien que la fin du premier tome ménage un suspense qui amène bien évidemment à lire le second.
Et c'est dommage, car le second n'est finalement qu'un recommencement du premier. Il est plus lent, moins intéressant en terme d'intrigue, car rien n'avance, et j'ai été assez déçue par une fin qui m'a laissée sur ma faim, ou comment terminer un roman en se débarrassant, sans finalement y répondre, aux questionnements posés au départ.

Toutefois, j'ai apprécié les références historiques et préhistoriques (est-ce parce que je viens du pays de l'homme??? ^^), le questionnement que se pose Adrian sur la formation de notre ciel et la position des étoiles, j'ai aimé le lien créé entre la création de l'homme et celle du ciel, et les questionnements soulevés. Et si tout ce que l'on connaissait jusque là sur ces évènements était faux? Après tout, il n'y a pas si longtemps, on pensait que Lucy était la plus vieille femme au monde. Des recherches récentes ont prouvé que ce n'était pas vrai. Cela laisse une part d'imagination importante, si l'on se prend au jeu.
J'ai donc passé un bon moment avec les deux protagonistes, et leur périple à travers le monde entier a eu le mérite de me dépayser totalement. Cela reste donc un bon souvenir d'une lecture de plage!

Merci à ma meilleure copine Barbara pour m'avoir offert le second tome!

jeudi 9 septembre 2010

SwapS de rentrée, deuxième colis!

Chez Kikine, c'est la semaine des envois, pour les colis du


Voici donc une photo de mon colis, qui j'espère, plaira à ma swappée! Il part demain!


Maintenant, j'ai vraiment hâte d'avoir le mien, et de pouvoir tout vous montrer ici!

mercredi 8 septembre 2010

SwapS de rentrée, premier colis prêt!

D'abord, toutes mes excuses à vous tous, pour mes absences sur ce blog, la rentrée est une période chargée en général, mais là, elle l'a été plus que jamais.

Voici donc le premier colis de swap que je viens de finir et qui va partir aujourd'hui, ou demain matin au plus tard : c'est celui du forum professionnel que je fréquente assidûment.



Je vous montre le second dès que j'ai terminé d'emballer les paquets!

dimanche 5 septembre 2010

La consolante, Anna Gavalda

J'annonce de suite la couleur, ce billet va être le plus court jamais écrit sur ce blog. Pourquoi? Vous allez pouvoir comprendre.

Souvenez-vous, j'avais évoqué le fait d'avoir été, à chaque nouvelle tentative, déçue par les romans d'Anna Gavalda, après la lecture de son magnifique Ensemble, c'est tout. J'avais donc décidé de me laisser tenter par une dernière lecture avant de renoncer.
Pour cela, j'avais choisi :


L'histoire : Charles a 47 ans, il réussit bien dans les affaires et a une vie bien remplie. Le jour où il reçoit une lettre lui apprenant le déces d'une femme qui a beaucoup compté pour lui, Charles perd les pédales. Il décide de partir sur les traces de cette femme, vers son fils, qui fut son ami d'enfance, et délaisse totalement le présent et sa famille.

Mon avis : dès les premières lignes, j'ai compris une chose .... J'avais déjà lu ces pages, déjà lu ce roman. Mais comment était-ce possible? Tout simplement parce que j'ai prêté mon premier exemplaire à ma meilleure amie, et que, tout bonnement, je n'avais plus aucun souvenir de cette lecture!!!
Plus aucun souvenir, c'est tout dire. Je crois que mon avis se passe de commentaires plus étendus, ce livre fut lu et si vite oublié qu'il ne mérite pas vraiment qu'on s'y attarde.
J'ai refermé le roman, et je me vois dans l'incapacité de vous dire ce que j'en ai pensé, à part "rien"... ce qui pour moi est pire que tout.

Les filles sont au café, Geneviève Brisac

" Je me demande où elle est, où est-on quand on lit? Elle est seule au monde."

Voilà un roman qui faisait partie de ma PAL estivale.


L'histoire : il n'y a pas une histoire, mais plusieurs. Une série de courts récits, centrés sur les mêmes personnages, des jeunes femmes, mariées, célibataires, carriéristes ou allant de petits boulots en petits boulots. Elles se connaissent et se retrouvent, parfois, dans un café, pour discuter du temps qui passe ou de leurs vies respectives.

Mon avis : je pensais que ce bouquin serait une belle lecture détente, je me suis trompée. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans et surtout beaucoup de mal à le terminer. Je n'ai jamais vraiment accroché à ces histoires, pas vraiment gaies, il faut dire, et je ne suis attachée à aucune des protagonistes. On rencontre Nouk, Carlotta, Mélissa ou Tova, et les récits sont tellement éparpillés qu'on peine à suivre le fil.
Ces filles se réfugient derrière leur café fumant pour ne pas affronter la réalité quotidienne, et c'est cela qui m'a le plus gênée.
Pourtant, on peut apprécier certaines situations car ce n'est pas tant les protagonistes qui intérêssent, mais ce qu'elles racontent : un déjeuner à treize à table, un bus qui attend une passagère en retard, une bague perdue et retrouvée... ces situations anodines et qui pourtant révèlent tout de la vie de ces filles.
Je crois que c'est la façon dont sont traitées ces situations qui ne m'a pas plu.

Une déception donc pour un roman qui pourtant avait tout pour me plaire.

Excusez les parents, Pierre Ferran

"Monsieur, je vous envoie le papier du docteur, comme quoi Yves est déjà piqué et il n'y a plus rien à faire pour lui."
"Monsieur le professeur, veuillez excuser mon fils, qui, ayant très mal à la gorge, est incapable de réciter sa leçon aujourd'hui : à peine s'il peut prononcer le français, alors vous pensez pour l'anglais!




Qui n'a jamais eu besoin d'un mot de ses parents pour excuser une absence? Vous savez, les fameux matins où, en attrapant votre cartable d'une main, tout en finissant votre tartine de l'autre parce que Maman crie "On va être en retard!", vous vous figez sur place en lui disant : "Et mon mot?" "Tu ne pouvais pas m'y faire penser plus tôt?" vous répond-elle.
Ca sent le vécu, non???

Ce petit recueil regroupe les mots d'excuses les plus drôles, les plus farfelus, les plus improbables. Pourtant, l'auteur les certifie tous authentiques. Mouais...
Le plus souvent, il s'agit de mots plutôt anciens s'adressant aux instituteurs, écrits par des parents qui ne maitrîsaient pas forcément bien l'écriture et la syntaxe, et on s'étonne alors que certains jeux de mots soient un pur hasard.

Malgré cela, si on se laisse prendre au jeu, on sourit au fil des pages, et c'est vrai que les situations sont cocasses parfois!
J'aime particulièrement celui-là :
"Mademoiselle,
Puisque vous rentrez avec le car de ramassage, faites un peu la discipline avec les filles et les gars au lieu de vous occuper des chauffeurs. Vu que vous êtes autant la maîtresse des uns que des autres."

Je ne sais pas si c'est une mode, mais je trouve que beaucoup de livres dans ce genre sortent en ce moment. Même si l'auteur précise en avant-propos que son but n'est nullement de se moquer des parents, je ne suis pas certaine que ceux-ci apprécient. Voilà qui ne va certainement pas arranger l'image du corps enseignant.