vendredi 28 janvier 2011

Déloger l'animal, Véronique Ovaldé

Lors d'un chouette swap de Noël organisé par mon forum préféré, ma copine Dan, du blog En secret, m'a offert ce joli roman, avec une gentille dédicace qui me disait à quel point elle avait aimé ce livre.



L'histoire : Rose a quinze ans, mais n'est pas une ado comme les autres, car elle en paraît sept. Sa différence la fait se réfugier dans son monde. Ainsi, lorsque sa mère disparait, Rose va chercher à comprendre, mais son imagination va l'emporter vers des explications fantaisistes, bien éloignées de la réalité.

Mon avis : tout comme pour Et mon coeur transparent, autre roman de cet auteur que j'ai lu il y a quelques mois, j'ai énormément apprécié l'écriture. La légèreté de la plume de l'auteur, la poésie des images employées et la précision des mots choisis font de ce roman un vrai bijou à lire.
Le tout premier chapitre est intrigant, jusqu'à la dernière phrase, qui a le mérite de pousser notre curiosité.
Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai découvert Rose et sa famille, et je dois dire que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Encore une fois, je crois que le livre n'y est pour rien, il y a juste des périodes, comme celles-là, où j'ai l'esprit ailleurs, ou bien je suis tellement fatiguée le soirs que je ne peux pas lire dix pages sans m'endormir. Mais les mots de cette enfant sont attachants, et à partir du moment où sa mère disparaît, je n'ai plus laché ce roman.
La jeune fille va alors vouloir comprendre pourquoi sa mère n'est pas près d'elle, à un moment important de sa vie. Elle va s'interroger sur la vie de sa famille atypique, sur son Monsieur Loyal de père et sur l'enfance de sa mère.
Pour l'aider, il y a Madame Isis, la voisine, qui semble en savoir beaucoup.
Petit à petit, Rose va développer une histoire, son histoire, de la rencontre entre son père biologique et sa mère jusqu'à sa naissance. Et son imagination grandissante lui fait voir les choses sous un jour différent, la pousse à trouver une explication à cette absence, une explication qui prouverait que sa mère n'est pas loin, ne l'a pas abandonnée. Tout commence par un article de journal...
Mais la réalité va bientôt rattraper Rose, et elle comprend alors la vraie raison de l'absence de sa mère : une réalité cruelle, qu'au fond d'elle, Rose avait deviné, mais qu'elle refusait simplement d'accepter.
J'ai beaucoup aimé plonger au coeur de l'imagination de Rose, romancer avec elle une histoire d'amour unique et passionnée.
J'avoue avoir été particulièrement touchée par le personnage de Monsieur Loyal, un papa fou de sa fille, qui ment sur sa profession et sur les raisons de l'absence de sa femme, pour protéger son enfant, jusqu'au bout. Un père que sa fille refuse de voir comme tel, cherchant quelqu'un de mieux, de moins fade, de plus héroïque, peut-être.
Même si l'on devine peu à peu la vérité, tout n'est révélé qu'à la fin, comme une ultime étape du cheminement que Rose doit faire seule, pour arriver à grandir et comprendre que la famille qu'elle s'est inventée n'est pas réelle.  
C'est un livre qui parle avec émotion des relations humaines et des liens qui unissent parfois si fortement un père avec sa fille.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman et je remercie Dan pour m'avoir offert ce petit bijou.

Je dois toutefois reconnaître que j'ai préféré Et mon coeur transparent.

2 commentaires:

  1. Je suis contente de t'avoir fait plaisir. Je partage ton enthousiasme pour ce roman, bien sûr ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je dois le lire, mais je manque cruellement de temps ... arglll !

    RépondreSupprimer