mercredi 19 janvier 2011

Fondant à l'orange, recette espagnole

Demain soir, les collègues organisent une soirée oenologie (dont nous commençons à avoir le secret... hem...) sur le thème de l'Espagne, histoire de rapporter un peu de sous aux élèves qui partent là-bas en Avril. Ben oui, eux n'ont pas eu la possibilité d'empaqueter des cadeaux pendant un mois avant Noël, comme mes élèves à moi. Un petit coup de main est donc le bienvenu, et tous les bénéfices des participations iront directement alléger le prix du voyage pour chaque élève.
Pour cela, notre "hôte" a demandé à plusiseurs d'entre nous (bizarrement, que des filles à la cuisine, ah la la, on a encore du chemin à faire, là, niveau parité -mais on va dire que c'est parce qu'il a plus confiance en nos talents culinaires qu'en ceux de ses congénères masculins...) de confectionner un fondant à l'orange, qui apparemment serait une spécialité espagnole. Vous l'aurez compris, au programme donc : mets hispaniques et vins européens. Après la soirée vins-desserts et la soirée vins-fromages, on relève un nouveau défi!

Je suis donc ce soir en compétition avec quatre de mes collègues pour réaliser un gateau tout simple à préparer.

Pour ce fondant, il vous faut :
175 g de beurre (à sortir à l'avance pour qu'il soit bien ramolli)
175 g de sucre
175 g de farine
125 g de sucre glace
1/2 sachet de levure
3 oeufs
4 oranges

Première étape : dans un saladier, battez le beurre mou avec le sucre (sur le papier, c'est précisé au batteur électrique, mais j'ai commencé à la fouchette), jusqu'à obtenir une "crème" lisse. Ajoutez les oeufs un à un en battant toujours. Ajoutez la farine tamisée et la levure (j'obterai pour un paquet entier, la prochaine fois) et terminez avec le jus d'une orange.
Enfournez 40 min au four à 150°.
Deuxième étape : Pendant la cuisson, faites fondre le sucre glace dans le jus des trois oranges restantes.
Troisième étape : Quand le gateau est cuit, laissez refroidir, démoulez et imbibez-le avec le sirop sucre glace-jus d'orange. Recomencez l'opération plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de sirop.

Voilà le résultat, après deux imbibitions (ce mot me fait bien marrer, pas facile de le prononcer sans donner l'impression d'avoir trop bu!!!)



Bon, je suis déçue, il n'est pas assez gonflé, j'ai abimé un côté en le démoulant (en enlevant le contour détachable de mon moule - du coup j'ai renoncé à démouler le fond- ) mais j'aime beaucoup le brillant que donne le sirop!
Je vous dirai si je gagne la compèt'!!!

7 commentaires:

  1. MIAM! Je garde la recette pour épater ma copine prof d'espagnol! J'adore les gâteaux à l'orange en plus.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. il a l'air drôlement appêtissant en tout cas ! tu nous diras si tu as eu le succès escompté ! Bises et bonne soirée alors.

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben moi je ne serais pas déçue du tout du tout! Il est magnifique!

    RépondreSupprimer
  4. ma tante en fait un très bon, j'adore ça!

    RépondreSupprimer
  5. @ Rafafa : si tu le réusssis mieux que moi, tu vas l'épater, c'est sûr!

    @ Dolly : il était très bon, effectivement, mais nous avons renoncé au concours, étant donné qu'avec exactement la même recette, nos cinq gâteaux avaient des têtes totalement différentes... on a abandonné l'idée!

    @ Dan : merci!

    @ Tiphaine : je crois que je vais devenir fan, aussi, j'ai adoré le goût et le côté spongieux de l'imbibition, et c'est rafraîchissant!

    RépondreSupprimer
  6. Ca a l'air divin ! Je le tenterai bien celui-là :-) Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais goûté de gâteau à l'orange. C'est une bonne idée!

    RépondreSupprimer