jeudi 17 mars 2011

Wasurenagusa, Le poids des secrets # 4, Aki Shimazaki

J'enchaîne les titres de cette pentalogie, sans me lasser.



L'histoire : Dans ce quatrième volume, c'est Kenji, le mari de Mariko, qui prend la narration à son compte. A l'instar du troisième tome, le personnage nous raconte son enfance, son premier mariage et sa rencontre avec Mariko. Une pensée l'obsède, pourtant : qu'est devenue sa nourrice, Sono, cette femme qui lui tant prodigué d'affection et d'attention?

Mon avis : Même si j'ai quand même passé un très agréable moment, je dois dire que j'ai moins adhéré à ce tome.
Je ne sais pas, peut-être est-ce dû au narrateur que j'ai moins aimé, ou à la lenteur du récit, jusqu'à la révélation sur les origines de Kenji.
Mais encore une fois, j'ai aimé la séparation du récit en deux parties, qui opère vraiment une coupure et qui permet au lecteur de mieux connaître le narrateur, qui, lui, porte un jugement vraiment différent sur sa situation.
J'ai apprécié le parcours de ce narrateur, mais un peu moins que celui des autres, comme je l'ai dit.
Enfin, comme d'habitude, j'ai plongé avec délices dans l'histoire du Japon, et découvrir à quel point les évènements historiques ont eu une incidence sur la vie personnelle des protagonistes.
Ce billet est court, certes, mais je ne peux pas dire plus. Pour moi ce tome était plaisant, mais sans plus.

En attendant, j'ai attaqué le dernier et je suis beaucoup plus emballée!

2 commentaires:

  1. Ah... moi j'ai trouvé ce nouveau narrateur très attachant :-)
    Bises à toi!

    RépondreSupprimer
  2. pas la 2ère fois que je lis que c'est le moins bon des 5. De mon côté, j'avais énormément aimé les caractères développés.

    RépondreSupprimer