mardi 7 juin 2011

Fonelle est moureuse, Fontanel

Comment avancer déjà dans son envie du mardi?
En participant au nouveau rendez-vous lancé par ma copine Stéphie (qui n'a pourtant pas intérêt à trop s'approcher de Shemar Moore, si elle veut rester ma copine), sur Mille et une pages.

Le défi de Stéphie, c'est de chroniquer, le premier mardi de chaque mois, une de nos lectures inavouables. A la question "qu'est-ce qu'une lecture inavouable?", Stéphie répond : toutes les lectures dont on ne devrait pas se vanter. Lectures coquines, chick-litt, romans à l'eau de rose, autant de catégories que vous pourrez désormais retrouver chaque mois sur les blogs des participantes.


Pour ce premier mardi, j'ai été assez raisonnable, (ou trop sage, c'est selon) en choisissant dans ma PAL un roman de chick-litt offert par des amis pour mon anniversaire.


Rappel : Les adeptes du magazine ELLE  auront reconnu Fonelle, la fille un peu folle-dingue qui envoie des mails délires à ses copines Bianca et Domino (et bien d'autres encore). Il arrive toujours des trucs de fous à Fonelle.

L'histoire : dans ce tome, un truc pas banal tombe sur Fonelle. Ben oui, elle est amoureuse. De quoi épuiser Bianca et les autres en mails désespérés. L'objet de son amour étant un scientifique chevronné, on peut s'attendre à des situations compliquées.


Mon avis : Bon, Fonelle est tarée, ça c'est un fait. J'ai beaucoup aimé le début, le mail envoyé à Bianca pour lui raconter qu'elle a trouvé l'homme de sa vie, un être beau, grand et intelligent. En même temps, toute la bande indique par le même biais à Bianca que Fonelle a jeté son dévolu sur un petit bonhomme coincé dans son costard cravate. La situation est très drôle.
J'ai aussi apprécié de voir toutes les tentatives de Fonelle pour séduire Félicien "son physicien", puisque c'est comme ça qu'elle va l'appeler tout au long du roman. Mais comme Fonelle reste Fonelle, et que l'amour platonique n'est franchement pas son truc, elle va quand même draguer/coucher/voir ailleurs pour assouvir son appêtit sexuel. Et ça, la folie du "j'ai des aventures sexuelles tous les soirs sinon ma vie ne vaut rien", j'avoue que ça m'agace. Si Fonelle passe plus de deux jours sans coucher avec un mec, elle craque... D'accord, on est dans un roman, Fonelle sort tous les soirs, mais pourquoi vouloir compenser ailleurs ce qu'elle ne peut pas avoir avec son physicien? C'est bon, c'est pas deux jours qui vont la tuer...
L'atout majeur de ce roman, c'est son rythme, et l'humour qui s'en dégage. On peut dire que les copines ne se font pas de cadeau! Les conseils de ses amies à Fonelle sont francs, sacrément drôles et percutants, aussi!
Malgré ça, je dois dire que je me suis un peu lassée. Ben oui, tout un roman sur les états d'âme de Fonelle, c'est vachement plus long qu'une chronique dans ELLE...
Et faut dire que c'est répétitif comme truc : le physicien annule des rendez-vous, ne rappelle pas, du coup Fonelle doute, alors vite, un petit mail à Bianca, qui, par quelques phrases bien senties, tente de la convaincre de lâcher l'affaire.
Mais Fonelle s'accroche et les tentatives de séduction durent deux ans. Oui, deux ans sans RIEN; sans autre chose que des mails entre Fonelle et Félicien. Alors ça, ça me fait marrer parce que c'est pas crédible du tout, mais alors pas du tout, vous serez d'accord.
Mais laquelle d'entre nous n'a pas ramé devant un mec qui lui plait, à interprêter le moindre de ses gestes, de ses mots, à se faire des films sur tout? Hein? On fait ça à 15 ans? Oui, bon, ok, à 15 ans, mais aussi bien après, je vous assure! Pour les plus (accros) romantiques d'entre nous, en tous cas.
Mais tout de même, deux ans... la vache!

Bref, si certaines situations sont un peu farfelues, ce roman permet de passer un moment agréable.

Je promets que je ferai mieux le mois prochain!!!


6 commentaires:

  1. J'adore Fonelle dans Elle, mais je n'ai pas envie de la découvrir ailleurs pour le moment: le style lapidaire du magazine me suffit ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas. Et j'attends avec impatience ton choix du mois prochain ;)

    RépondreSupprimer
  3. AHHH, Fonelle, j'adore ! Sympa comme idée ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ahh oui c'est assez sage ;)
    Vivement le mois prochain ;P

    RépondreSupprimer
  5. J'ai envie depuis longtemps de découvrir cette auteure mais vu ton avis un peu mitigé, j'hésite.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, c'est vrai que c'est chouette sur une page, mais un livre entier, c'est peut-être indigeste!

    RépondreSupprimer