jeudi 25 août 2011

Aix la belle

«Aix. Un aveugle croit qu'il pleut.
Mais s'il pouvait voir sans sa canne
Il verrait cent fontaines bleues
Chanter la louange de Cézanne.»
Jean Cocteau


En vérité, à Aix en Provence, il n'y a que 26 fontaines mais qui ont la particularité d'être disposées au coeur du centre historique, sur à peine un kilomètre.


Celle de la place d'Albertas reste ma préférée.


C'est aussi une ville animée, chaque coin de rue nous amène de découverte en découverte, de marché en marché (aux fleurs, aux épices, aux livres anciens) : ici, la place de l'hôtel de ville et ses bouquinistes.


L'illustre Cézanne vous accueille à l'entrée de la ville, place de la Rotonde. En remontant le cours Mirabeau (ce jour-là animé lui aussi par un joli marché d'artisanat), vous tombez sur la statut du roi René, qui semble veiller sur les aixois.

 












Mais Aix en Provence, c'est aussi la ville des hôtels particuliers, des jolies rues (d'une jolie bijouterie qui porte mon nom!) et des panneaux qui vous indiquent non pas la distance qui vous reste à parcourir pour atteindre votre destination, mais le temps qu'il vous faudra!


Enfin, une adresse à ne pas manquer, celle de la boutique Aix et Terra, qui propose des produits à tomber par terre. Les gérants de cette boutique revisitent les classiques de la cuisine provençale et innovent en créant des recettes inédites. Confiture d'abricots aux calissons d'Aix, crème de chocolat au croustillant de spéculoos, huile d'olive vierge au citron ou au basilic, artichonade, sel de camargue à la truffe noire, moutarde au miel et romarin, confits de fleurs, riste d'aubergines grillées... ainsi que leurs jolies boites de calissons habillées de dessins de l'illustratrice Carlotta...


Tentant, n'est-ce pas? Maintenant, si je vous dis que tout est fabriqué à partir de produits régionaux naturels, que les gérants sont super sympas, et que tout est disponible sur La boutique en ligne, vous ne pourrez pas résister!


4 commentaires:

  1. Une petite balade nostalgique qui me fait bien plaisir ! Aix est une ville splendide, animée oui, qui bouge sans cesse. J'ai la chance d'y retourner souvent, et la prochaine fois, c'est sûr, j'irai à Aix et Terra que je ne connais pas ! J'en salive d'avance ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi j'adore cette ville :-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est une pince qui tient les bretelles de soutien gorge. Pour éviter que les bretelles ne se voient sous les top !!!! Et cerise sur le gâteua,,,, ça remonte les nénés.

    RépondreSupprimer