mardi 27 septembre 2011

Thérèse Raquin, Emile Zola

Une lecture totalement liée au travail, ce soir :


L'histoire : Thérèse est une jeune femme réservée, élevée par sa tante Madame Raquin, qui va la marier à son cousin Camille. Les époux et la belle-mère vont s'installer à Paris où Thérèse va tenir une mercerie. Un soir, Camille ramène un collègue, Laurent, à leurs soirées du jeudi. Tout de suite, Thérèse est sous le charme Très vite, Laurent et Thérèse entament une liaison. Mais bientôt, leurs rendez-vous secrets ne leur suffisent plus.

Mon avis : J'ai encore une fois beaucoup apprécié de replonger dans l'univers de Zola. L'auteur met en avant, à travers ses personnages, son étude des tempéraments : Laurent est de tempérament sanguin et Thérèse de tempérament nerveux. Ce contraste est rendu de manière magistrale par le génie de l'écrivain. Cela lui permet de brosser un portrait multi-facettes de Thérèse.
Je ne vais pas raconter toute l'histoire, mais surtout ce qui m'a plu.
Dans la seconde partie du roman, après l'odieux crime commis pas les amants, l'analyse de la psychologie ou plutôt des réactions physiologiques des personnages est à son comble et permet à Zola de montrer l'influence d'un tempérament sur les actes d'une personne. Au chapitre XXII, Laurent est tellement rongé par le remord qu'il n'est plus que nervosité. Je suis restée émerveillée par la description de cette transformation qui lui fait prendre le tempérament de sa maîtresse. Je me vois déjà m'éclater à en faire l'étude en classe... ça tombe bien, c'est prévu!! ah, ah, ah!!
Toutefois, il faut reconnaître que ce roman est très sombre, l'atmosphère créée par Zola frôle le fantastique et l'histoire n'est pas ce qu'on peut qualifier de joyeuse. J'espère que mes élèves ne seront pas rebutés par les descriptions un peu longues, et qu'ils aimeront entrer dans l'univers de Zola.

4 commentaires:

  1. Je l'ai fait une année avec des secondes et ils l'avaient trouvé répétitif ...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ça ne m'étonne pas... C'est pourquoi, je vais peut-être les autoriser à zapper quelques passages... bouh... c'est pas bien! mdr!

    RépondreSupprimer
  3. Les descriptions de Zola!!! t'es rien qu'une sadique... je me souviens encore de l'assommoir...
    pov' élèves...
    Sonia

    RépondreSupprimer
  4. Une bonne introduction à la série des Rougon-macquart qu'Emile Zola développera de 1871 à 1893.
    Je vous invite à découvrir le site sur lequel je rend hommage à Emile Zola.

    www.emile-zola-les-rougon-macquart.fr

    RépondreSupprimer