mercredi 30 novembre 2011

Silence on tourne, on tourne en rond, Thomas Dutronc

"Que serions-nous sans connexion
A part des gens pleins de questions
On vit maintenant tous en réseau
Comme des animaux dans un zoo
On est tout mou sans disque dur
On est tout nu dans la nature

On ne sait plus s’ennuyer, on ne sait plus s’ennuyer

T’entends plus les oiseaux chanter
C’est pas compatible USB
Avant la vie était basique
Avant la vie était physique
Dans l’fond d’écran t’as un soleil
Mais ce n’est pas tout à fait pareil"


Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de vous présenter un billet musical, ce soir.
J'ai envie de vous faire partager un coup de coeur récent.



Silence on tourne, on tourne en rond est le deuxième album de Thomas Dutronc. Si vous aviez aimé le mélange de variété et de jazz manouche du premier (Comme un manouche sans guitare), vous adorerez celui-là.
Cet album est étonnant, mais délicieusement étonnant. On retrouve l'influence du jazz manouche, plus présente que dans le premier, grâce à des titres instrumentaux, comme Valse en exil ou Gipsy Rainbow, des mélodies qui s'écoutent, qui bercent.
J'ai adoré l'énergie de certains titres, comme Demain ou Turlututu. Voilà qui donne furieusement envie de se remuer et de danser. Les textes, eux, sont de vrais petits bijoux, plus sincères et touchants peut-être que dans le premier opus. De vraies tranches de vie offertes à l'auditeur.
Puis il y a Sésame : mon coup de coeur. Un texte très intime, une mélodie très douce qui m'a vraiment beaucoup plu.
Mais Thomas Dutronc ne serait pas Thomas Dutronc sans son espièglerie et ses inimitables jeux de mots. C'est pourquoi ma première écoute de l'album a été très attentive, je guettais LA phrase qui me ferait sourire. Et il y en a eu beaucoup! Mais l'artiste offre à ses fans plus que des sourires : à l'instar de la chanson Des frites, bordel du premier, retrouvez un second titre complètement allumé dans cet album, Relançons la consommation, fou-rire assuré!
Enfin, et je ne pouvais pas passer ce point sous silence, je suis de nouveau séduite par la voix de cet artiste... Ah la la que de sensualité! Pfffiioouu, et dire qu'il n'y a pas si longtemps, je me demandais ce qu'on avait bien pu trouver à son père plus jeune... Maintenant je comprends! Bref...

Un album plus que réussi, donc, qui confirme la place que Thomas Dutronc a su prendre dans l'univers musical français, imposant le jazz manouche dans la variété, comme lui seul pouvait l'imposer.

1 commentaire:

  1. Je ne connais pas ni le premier, ni le second album: je vais réparer ça de ce pas!

    RépondreSupprimer