mercredi 2 novembre 2011

Un monstre à Paris, Bibo Bergeron

Hem... Ce blog a fait comme moi, il a pris des vacances... Pas bien...

Qui dit vacances, dit temps passé avec les petits de la famille. Et lundi après-midi, avec Simon, nous avons été voir


L'histoire : Lors d'une livraison au Jardin des Plantes, Raoul et Emile profitent de l'absence du scientifique qui y travaille pour tripatouiller un peu tous les flacons. Le petit singe du professeur fait tout ce qu'il peut pour les en empêcher. Malheureusement, ce qui devait arriver arriva. Deux flacons se brisent et, les produits, en s'associant, donnent naissance à un monstre immense, issu d'une des miniscules puces du singe. La puce géante a tôt fait de filer, d'un bond, brisant les vitres de la serre.
Bientôt, tout Paris, déjà inondé par la crue de 1910, est terrorisé par ce monstre. La bestiole se réfugie donc à L'Oiseau Rare, le cabaret où chante la belle Lucille, une amie d'enfance de Raoul.
Lucille est épatée par les talents de musicien de celui qu'elle nommera Francoeur, et fera tout pour le cacher et le protéger du préfet de police qui le cherche.


 
Mon avis : je voulais aller voir ce film pour la BO, et Simon voulait le revoir, parce que, je cite "c'était trop bien!".
Autant dire qu'aucun de nous deux n'a été déçu. La musique du film, signée M, comme tout le monde sait, est magnifique et la voix de Vanessa Paradis fait le reste.
Les dessins sont très bien faits, beaucoup de rondeurs dans les traits des personnages, ce que j'apprécie.
J'ai eu aussi un vrai coup de coeur pour le décor. Paris au début du siècle dernier est vraiment bien dessiné, et ce fut un plaisir de se balader au coeur de Montmartre ou vers la Tour Eiffel qui a les pieds dans l'eau. "Mais elle était pas dans l'eau, la Tour Eiffel, quand on est monté dedans, nous?" dira Simon. "Non, tu as raison, heureusement. Mais c'était il y a très longtemps, quand la Seine a débordé". "Alors y'a vraiment eu de l'eau sous la Tour Eiffel? Waouh!"
J'ai aimé aussi la complicité qui naît entre Lucille et Francoeur et finalement on se dit que ce monstre n'est pas aussi monstrueux que ça... il est même attendrissant, ce monstre. "Tu vas voir, au début ça fait peur, mais après, il est gentil et marrant". Ouf, je suis rassurée!
Malgré ça, ce film manque quand même un peu de rythme et d'humour, aussi. J'ai ri aux éclats (mais je fus bien la seule!) quand Lucille essaie à Francoeur une perruque à la M mais ce fut tout. Pas de scène cocasse qui aurait pu provoquer les rires en cascade des enfants dans la salle et je trouve ça dommage.
Après, évidemment, il y a de l'amour dans l'air, mais ça aussi, on pouvait s'y attendre.

Voilà donc un joli dessin animé, que je regrette pas d'avoir été voir, mais ce n'est pas un coup de coeur. Un chouette moment en tous cas avec mon petit Simon! La preuve, nous avons passé les quinze kilomètres qui nous séparaient de la maison à chanter dans la voiture : "Je ne sais, ne sais, ne sais pas pourquoi, c'est comme ça, la Seine et moi!"

Allez, un petit peu de musique pour finir, parce que la chanson est quand même très belle :

3 commentaires:

  1. Je me suis régalée, c'est vrai qu'on ne rit pas aux éclats, mais on s'émerveille de la douceur de cette histoire, des belles voix, des vues de Paris superbes et une histoire à faire fondre ! Une belle réussite.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien envie d'y emmener mon fiston! Ton billet donne envie!

    RépondreSupprimer
  3. @ Dolly : moi j'aime l'humour des Disney, les petites phrases que les adultes comprennent mieux que les petits, alors là je suis un peu restée sur ma faim mais c'est quand même une belle réussite.

    @Lolli : ton petit va adorer, c'est sûr. Quand je vois la réaction de Simon, ça fait vraiment plaisir ces petits moments.

    RépondreSupprimer