mardi 29 mars 2011

Les envies du mardi, bilan de Mars

Voilà, on est mardi, il est encore tard ce soir, mais pas encore trop tard pour faire le bilan des envies du mardi.

Alooooors : bilan positif ou pas?

Première envie : une envie de manucure! La voici :

Ca, c'est la version classique, juste un vernis très clair, et le crayon blanc sous les ongles. Mais j'ai aussi acheté tout le matériel pour me faire plaisir (quatre vernis, un soin cuticules, un top-coat, et un crayon blanc). Dites, vous me croyez, si je vous dis qu'entre temps, je n'arrive plus à remettre la main sur mon crayon blanc? La cata, n'est-ce pas?


Deuxième envie : une envie de reportage photos... Honte à moi, là, aucune avancée. Je suis pour l'instant occupée à préparer un diaporama du voyage avec ma classe, et je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas une seule photo pas comme les autres dans les 300 que j'ai prises!


Troisième envie : une envie de bricolage. Vous vous souvenez de l'étagère toute pas belle que je vous avais montrée? Celle avec le papier jaune à carreaux tout usé? La voilà maintenant :

Quatrième envie : une envie de temps, d'organisation. Je suis très contente de moi, car ce week-end, j'ai encore fait plein de choses. J'ai passé la soirée de vendredi à une fête chez une copine. Samedi, j'ai partagé mon temps entre boulot et goûter entre copines. Et dimanche, j'ai pris le temps d'aller retrouver une amie qui venait de loin, et nous avons emmené ses enfants à la Tour Eiffel! Et vous savez quoi? Plus que la moitié d'un paquet de copies, et je suis tranquille pour le week-end prochain aussi!

Pour tout savoir des bilans des copines, rendez-vous sur Thé vert et Cappuccino!

dimanche 27 mars 2011

Swap thé, colis reçu!

Après avoir envoyé mon colis à Nini79, c'est le mien qui est arrivé ce matin!

Voici le résultat :

Hum, déjà, les couleurs me plaisent!

Voyons de plus près  :

Une boite de thé oriental de chez Damman, et ça, c'est un très très bon choix, pour quelqu'un, comme me l'a écrit Chérie Chou, ne s'y connait pas du tout en thé!






Une superbe tasse, avec le filtre en porcelaine et le couvercle, d'inspiration japonaise, et franchement, je l'adore! 

Elle est d'une remarquable finesse, ça me plait!











Voilà quelqu'un qui a tout compris à mes goûts!!! Un petit livre de recettes entièrement dédié au chocolat! Miam! De quoi rédiger plein de billets sur ce blog!







Et enfin, la gourmandise du colis, ce sont de petites gaufrettes en forme de coeur, spécialité de chez Chérie Chou, le Nord, habituellement servie à Noël.






J'ai vraiment été gatée, et pour un premier swap, Chérie Chou a vraiment bien assuré! Merci encore à Petite Fée pour avoir organisé cet échange!  

samedi 26 mars 2011

Gâteau aux noix, made in Périgord!

Voilà l'une des surprises que contenait mon colis de swap.
Il nous fallait proposer une spécialité de notre région : cette recette m'a paru alors très appropriée.

L'idéal est bien entendu d'utiliser des noix du Périgord, ce que j'aurais pu avoir si j'avais pensé à en prendre chez mes parents pendant les vacances... Passons...

Pour réaliser ce gâteau, il vous faut :

- 150g de cerneaux de Noix du Périgord

- 40g de farine
- 3 oeufs
- 150g de sucre en poudre
- 100g de beurre
- 2 c à s d'Armagnac
- 1 pincée de sel



Hachez finement les cerneaux de Noix du Périgord.
Mélangez la moitié du sucre avec les cerneaux de noix.
Ajoutez l'autre moitié de sucre au beurre ramolli.
Versez le mélange cerneaux et sucre au mélange sucre-beurre puis ajoutez les œufs un à un, le sel, la farine et l'Armagnac.
Beurrez un moule, versez le mélange, faites cuire à four moyen (th. 7 / 200°C) pendant 30 minutes environ.

Le gâteau, légèrement doré, doit rester moelleux.


Voici le résultat :



 

vendredi 25 mars 2011

We want sex equality, NIgel Cole

 


L'histoire : dans la petite ville de Dagenham, dans les années 60, des milliers d'hommes travaillent pour l'usine Ford. Des milliers d'hommes, et cent quatre vingt sept femmes.
Ces femmes travaillent dans des conditions précaires, dans un atelier surchauffé, qui prend l'eau et accumulent les heures supplémentaires. Bientôt se pose le problème de leur rémunération, qu'elles souhaitent égale à celles des hommes.
Une femme, Rita, va s'opposer aux syndicats, proposer la grève et organiser une manifestation devant le parlement.

Mon avis : une superbe réalisation!
C'est simple, saisissant et efficace.
Tiré d'une histoire vraie, ce film raconte l'opposition d'un petit groupe de femmes contre le géant mondial, Ford, en 1968. Première grêve des femmes, premières revendications, personne ne les prend au sérieux... et pourtant...
"Everybody out!" : voilà comment le personnage de Rita, brillamment interprêté par Sally Hawkins, rallie ses troupes et rend désert en quelques secondes la fournaise qui sert d'atelier à ses collègues féminines.
Tout est incroyablement simple, et pourtant si énorme. Ce qu'ont fait ces femmes est extraordinaire et historique, mais, dans le film, on a l'impression qu'il n'y a rien de plus normal, de plus naturel, que cette joyeuse bande de nanas au franc-parler décapant tenant de simples panneaux sur lesquels sont inscrits "We want respect" ou encore "Equal pay".
La belle équipe des femmes ouvrières est jouée par des actrices toutes aussi crédibles les unes que les autres, cela donne au final des personnages aux caractères bien trempés, c'est plaisant à voir.

J'ai beaucoup apprécié aussi que ce film ne se contente pas de se focaliser sur le point de vue des femmes. Les hommes ne sont pas en reste : nous avons bien évidemment celui des dirigeants, des syndicats, prêts à tout pour étouffer la révolte naissante, mais aussi celui des ouvriers, qui se retrouvent au chômage forcé, la grêve des femmes contraignant à l'arrêt l'usine entière. Les insultes fusent, contre Rita, qui finit par se demander si son combat en vaut la peine. Son mari, ouvrier dans la même usine, est un personnage intérêssant car, il a, familièrement parlant, "le cul entre deux chaises" : il se sent en quelque sorte obligé de soutenir sa femme, même si rester à la maison à gêrer les enfants ne lui convient pas; les rôles sont inversés et il n'aime pas!
Leur dispute devient même un des moments cultes du film : alors que Rita doit se rendre au Parlement où les députés vont se prononcer en faveur (ou pas) de la proposition de loi pour l'égalité des salaires, son mari craque. Il lui demande alors ce qu'elle veut de plus : il ne boit pas, il la traite bien, il se conduit bien avec les enfants... en effet, quoi d'autre? Rita lui répond alors qu'elle n'a pas à être reconnaissante de tout cela, car ce sont des droits, cela s'appelle le respect, et qu'elle y a droit.

Le film présente également une vision très éclairante de la société des années 60 : le début de la société de consommation et l'émancipation des femmes nous sont montrés par le biais de familles d'ouvriers modestes que la grêve touche de plein fouet. 

 Enfin, n'oublions pas ce qui donne au film son côté décalé, la touche d'humour anglais! Certaines répliques sont mordantes à souhait, et c'est un vent de fraicheur qui souffle dans la salle quand vous sortez de la séance!

jeudi 24 mars 2011

Swap thé, colis envoyé!

Avec deux jours de retard sur le planning initial, j'ai enfin envoyé le colis du swap thé organisé par Petite fée, à ma swappée.

En voici un avant-goût, avant de dévoiler son contenu


Un colis tout en douceur avec ce rose, et à l'intérieur, une ambiance rétro-romantique, c'est tout ce que je peux vous dire, pour l'instant!

Pour une petite récap' des participantes au swap, rendez-vous chez Petite fée!

mardi 22 mars 2011

Les envies du mardi # 18

Encore un mardi où je poste mon envie super tard...
Ben oui, je suis rentrée d'un conseil de classe assez tard ; coïncidence? Le jour où je veux publier une envie liée à mon travail?

Ca prouve que mon envie du mardi cette semaine est d'actualité!

Alors, donc, j'aimerais pouvoir en finir avec le boulot tard le soir, les week-ends corrections de copies, et l'impression d'être débordée en permanence.
En un mot, il me manque une chose : l'ORGANISATION!!!!

Je suis particulièrement motivée, car, rien que dimanche, j'ai réussi à corriger des copies, mais à me ménager du temps pour : une promenade à un vide-grenier, un peu de bricolage, et un ciné.
En plus, les beaux jours arrivent, et j'aimerais pouvoir en profiter au lieu de bosser!!!

Décision à mettre en pratique dès ce week-end, pour que ce soit pris en compte pour le bilan!

Et vous, les copines, c'est quoi votre envie du mardi?

Rendez-vous chez Capp' pour la récap'!  

vendredi 18 mars 2011

Cuisine créative

Voilà qui aurait pu faire l'objet d'une envie du mardi. Mais je vous parle tellement souvent cuisine que j'ai renoncé.

N'empêche, je n'ai pas pu résister, alors que je faisais mes achats pour le swap Thé de Petite Fée, je suis tombée sur ça :


Un moule en silicone et un livre de recettes, pour réaliser des barres de chocolat aux céréales!
Si vous voyiez les photos!!!! C'est dingue!!!
J'ai envie de tout faire!

Pour un prochain goûter entre copines, surement!

jeudi 17 mars 2011

Wasurenagusa, Le poids des secrets # 4, Aki Shimazaki

J'enchaîne les titres de cette pentalogie, sans me lasser.



L'histoire : Dans ce quatrième volume, c'est Kenji, le mari de Mariko, qui prend la narration à son compte. A l'instar du troisième tome, le personnage nous raconte son enfance, son premier mariage et sa rencontre avec Mariko. Une pensée l'obsède, pourtant : qu'est devenue sa nourrice, Sono, cette femme qui lui tant prodigué d'affection et d'attention?

Mon avis : Même si j'ai quand même passé un très agréable moment, je dois dire que j'ai moins adhéré à ce tome.
Je ne sais pas, peut-être est-ce dû au narrateur que j'ai moins aimé, ou à la lenteur du récit, jusqu'à la révélation sur les origines de Kenji.
Mais encore une fois, j'ai aimé la séparation du récit en deux parties, qui opère vraiment une coupure et qui permet au lecteur de mieux connaître le narrateur, qui, lui, porte un jugement vraiment différent sur sa situation.
J'ai apprécié le parcours de ce narrateur, mais un peu moins que celui des autres, comme je l'ai dit.
Enfin, comme d'habitude, j'ai plongé avec délices dans l'histoire du Japon, et découvrir à quel point les évènements historiques ont eu une incidence sur la vie personnelle des protagonistes.
Ce billet est court, certes, mais je ne peux pas dire plus. Pour moi ce tome était plaisant, mais sans plus.

En attendant, j'ai attaqué le dernier et je suis beaucoup plus emballée!

mercredi 16 mars 2011

La radio des blogueurs # 9





Une session printanière et colorée de La radio des blogueurs, ça vous branche? C'est ce que propose Leil, ce mois-ci : proposer une chanson qui nous donne la pèche, la patate, et l'envie de nous remuer le popotin!
Alors moi, des chansons comme ça, j'en ai des tonnes! Pas facile de choisir!
J'ai donc pris la plus récente, celle qui me fait monter le son et chanter en tapant en rythme sur le volant quand je suis en voiture, celle qui me donne envie de sauter partout, celle que je trouve assez délirante, en fait!
Voci donc "Raise your glass" de Pink.
Remuez-vous!

mardi 15 mars 2011

Les envies du mardi # 17

Hum, je suis encore un peu en retard, pour publier mon envie de mardi!
Ce soir, ce sera une envie de décoration : une envie de peinture, plus précisément!

J'esssssplique : ça, c'est le haut de mon coin cuisine (on évite de regarder le monceau de vaisselle qui sèche!)


Inox, et crédence plutôt moderne, ça me plaît. En plus, le gris, ça va bien avec le rouge du salon (que vous ne pouvez pas voir, mais qui est juste en face de ce coin cuisine.

Et ça, c'est le bas :


Un placard blanc, tout moche et banal, et une étagère home made (merci papa!) qui date de mon installation en cité U (ne me faites pas l'affront de me demander en quelle année c'était...)

Alors, le pari, enfin, l'envie, plutôt, c'est de redécorer ce placard et cette étagère, histoire d'harmoniser un peu le haut et le bas!

Vous croyez que je vais y arriver avant le bilan de fin de mois?

Et vous, les copines, c'est quoi, votre envie de mardi?

Pour tout savoir, rendez-vous chez Capp', sur Thé vert et Cappuccino!

dimanche 13 mars 2011

Retour de shopping, épisode 4

Ben voilà, au départ, je n'étais pas partie pour cela, mais je suis revenue avec une tenue de printemps, une tenue colorée, une tenue "in", une tenue printanière, en un mot une tenue pour .... Léa!!!
Et oui, ma filleule, à 16 mois, a le droit d'être une fashion victim'!

Voici la fameuse tenue :



Une jolie robe orangée, car je trouve que cette couleur adorable sur elle, associée à un legging et un petit gilet kaki.

samedi 12 mars 2011

Mail art "fil et aiguille"

Pour répondre à l'appel lancé par Dolly, sur Livres et Compagnie, je me suis lancée dans la réalisation d'un mail art sur le thème du "fil" et des "aiguilles".
Etant totalement novice en matière de mail art, je n'avais sous la main aucun magazine à découper, dont je pouvais m'inspirer pour ce "travail"!
C'est donc avec mon matériel de scrapbooking que j'ai commencé.

J'ai d'abord fait le recto, en essayant de coller au style "couture", avec la dentelle, les rubans et le papier (sur lesquelles sont inscrites des citations) décooupé avec des ciseaux crantés.



Spéciale dédicace pour cette création à ma copine Sophie à qui j'ai montré la dentelle en lui disant que je n'arrivais pas à bien la coller, et qui m'a répondu "Mais, euh.. y'a écrit autocollante, sur l'emballage, ça devrait se coller tout seul, non? Y'a pas un papier à décoller, dessous?"
Ben, oui, j'avais pas vu... No comment!

Puis, j'ai élaboré le verso, avec un patchwork de papiers de scrap', et une grille de mots croisés en rapport avec la couture.



Il me manque encore de la technique, et un travail sur les illustrations pour être totalement dans l'esprit du mail art, mais j'espère que mon premier essai plaira à Dolly.

Et si le mail art vous tente, rejoignez le "club", et surveillez votre boite aux lettres!


22 470 repas offerts grâce aux blogueurs



Alors que le spectacle des Enfoirés vient juste d'être diffusé ce soir sur TF1, je suis très fière de vous annoncer le bilan de l'opération menée par les Restos du Coeur et les blogueurs, souvenez-vous :


2247 billets ont été publiés, sur la blogosphère!
Cela fait donc 22 470 repas offerts par Danone et Carrefour aux bénéficiaires des Restos du Coeur!

La mobilisation a fonctionné, le message est passé, alors merci à vous, les blogueurs!!!

Un petit cadeau pour vous : la vidéo du final du spectacle de ce soir, une reprise de "Another day in paradise", de Phil Collins.

jeudi 10 mars 2011

La machine infernale, Jean Cocteau

Voilà une pièce que je n'avais jamais lue en intégralité, je l'avoue, alors que le livre est dans ma bibiothèque depuis des lustres. Mais avoir eu connaissance de beaucoup d'extraits ne remplace en rien une lecture intégrale. Voici donc :



L'histoire : tout commence lorsque deux gardes de la cité de Thèbes font la rencontre du fantôme de leur roi, Laïos (Laïus chez Cocteau). Ce dernier les implore de prévenir sa femme, Jocaste, qu'un danger la menace. Malheureusement, le spectre n'arrive pas à se faire entendre, dérangé par la visite impromptue de Jocaste elle-même et de Tirésias. Nous suivons ensuite Oedipe, opposé à l'énigme du Sphinx et sa victoire. Vient ensuite le mariage et la nuit de noces d'Oedipe et Jocaste. A ce moment-là, Jocaste remarque les marques sur les chevilles d'Oedipe... et le piège se referme doucement.

Mon avis : Je me suis régalée.
Si je n'ai pas bien saisi l'intervention d'Anubis et l'intérêt des références à la mythologie égyptienne, j'ai adhéré à tous les autres choix opérés par Cocteau.
J'ai trouvé ingénieux l'usage de la "voix" (non, vous n'êtes pas dans Secret Story) au début de chaque acte, personnage qui permet de remplacer le Choeur, présent chez Sophocle, et vraiment utile.
J'ai aussi, même si je savais à peu près comment était construite la pièce, apprécié de voir "l'envers du décor" de l'histoire d'Oedipe. En effet, Sophocle fait démarrer sa pièce alors qu'Oedipe est déjà roi, alors que le point de départ de Cocteau est la mort de son père et l'arrivée d'Oedipe à Thèbes. C'est un point de vue intéressant, et il me semble qu'il peut faciliter la compréhension du mythe, pour une classe de seconde dont une bonne moitié n'est pas latiniste. Et ça, c'est un très bon point... (parenthèse professionnelle terminée!)
Faire du Sphinx une séductrice aux airs innocents et non un monstre terrifiant témoigne d'une certaine audace qui me plait bien.
Quel plaisir aussi de lire toute la fantaisie et l'humour de Cocteau dans cette pièce. On peut dire qu'il a l'art de dédramatiser les choses! On sent qu'il prend un malin plaisir à détourner l'intrigue de la pièce. Ainsi, comment ne pas sourire en lisant les marques d'affection de Jocaste pour Oedipe? Du "mon pauvre enfant" et du "mon petit" en veux-tu, en voilà! C'est terriblement amusant!
J'ai lu cette pièce il y a un petit moment déjà, dans l'optique d'une préparation de séquence sur Oedipe Roi, de Sophocle, oeuvre qui convenait parfaitement non seulement à l'étude du théâtre inscrite au programme de seconde, mais qui s'accordait également très bien avec le programme du voyage en Grèce.
Nous sommes actuellement, avec ma classe, en plein dans l'étude de l'oeuvre de Sophocle. Je leur ai donné La machine infernale à lire en parallèle pendant les vacances. J'aimerais mener de nombreuses comparaisons en classe sur cette réecriture du mythe.
Verdict jeudi : contrôle de lecture prévu! Mais franchement, cette pièce est définitivement adoptée!


Et, forcément, j'inscris la lecture de ce roman comme la première pour le challenge lancé par Fashion

mercredi 9 mars 2011

Un mail art à l'image de ce blog

La blogosphère est devenue en peu de temps animée par la folie du mail art!
La faute à qui? Grâce à Dolly, plutôt!! Elle a lancé un appel aux blogueurs, pour une création de mail art sur le thème "De fil en aiguille". Regardez, c'est ici.
Elle m'avait même envoyé un exemplaire, personnalisé, plutôt sanglant de son travail!!!

Aujourd'hui, c'est une autre copiNETte, Tanaquil, qui a toujours des merveilles dans son Sac à dos, qui me fait la surprise d'un mail art personnalisé et franchement top!

La preuve en images : le recto


Le verso :


Tout ce que j'aime est représenté sur ce mail art, à l'image de ce que je vous présente ici. Alors merci encore, Tanaquil, et surveille ta boite aux lettres! (mais dans longtemps, hein, j'suis pas une rapide, moi!!!)


mardi 8 mars 2011

Les envies du mardi # 16

Et encore une envie du mardi, une!!!
Aujourd'hui, j'ai envie de dépaysement! 


J'aimerais vous faire partager les jolis moments vécus lors de mon voyage en Grèce avec des articles sur chaque site visité.
Il faudrait pour cela que je finisse de classer mes photos, que je sélectionne les plus belles, que je mette une petite légende explicative, MAIS .... j'avoue honteusement, qu'entre la surveillance des élèves, la prise de photos et le mois (déjà!) qui vient de passer depuis le voyage, je ne me souviens plus de tout ce qu'a pu dire la guide.
Bien sûr, j'ai un minimum de connaissances, hein, quand même... mais je voudrais créer quelque chose d'original, pour ces articles, histoire aussi d'alimenter la rubrique "la photo pas comme les autres", qui stagne dans les profondeurs du classement des rubriques de ce blog, depuis la fameuse photo des fesses d'un certain Penseur...

Et vous, les copines, c'est quoi votre envie du mardi?

Verdict chez Capp', sur Thé vert et cappuccino!

dimanche 6 mars 2011

Swap autour du thé

Oui, comme vous le voyez, j'ai encore craqué... je me suis inscrite à un nouveau swap.
C'est Petite Fée qui l'organise sur son blog, ICI.
Comment, vous ne connaissez pas Petite Fée? C'est une de nos camarades de jeu pour les envies du mardi, et, comme elle est gentiment venue quelques fois, ici, je suis allée jouer les curieuses chez elle aussi!

Bon, c'est pas tout ça, mais quel est le nouveau thème de ce swap? Le thé!!!
Vous comprenez que je ne pouvais pas passer à côté de cela! Une thé-addict comme moi!
La preuve avec mon "coin thé", juste pour que Petite Fée se fasse une idée de l'ampleur des dégâts...



C'est pas fini, il y a aussi le coin tasses et théières... et encore, je ne vous montre pas tout...




L'idée, c'est de fêter le retour du printemps en douceur.

Pour cela, notre colis devra contenir :
  • Du thé (ou du café ou du chocolat)
  • Un mug, une tasse pour le déguster ou une jolie boite pour le conserver
  • Une gourmandise spécialité de notre région
Le questionnaire est renvoyé, le colis est à envoyer le lundi 21 Mars, c'est parti!

mercredi 2 mars 2011

Hugo en scrap' : un cadeau pour maman

Deuxième page de scrapbooking des vacances, voici Hugo, ma guest-star à moi tant il a été scrappé depuis qu'il est né!
J'avais envie de créer une page à offrir à ma cousine, sa maman.

Je la trouve jolie, mais cette page a deux défauts : elle ressemble un peu trop à celle que j'avais faite pour ma maman avec Simon et Hugo, car je n'avais plus trop de matériel sous la main (mais ça tombe bien, ma cousine l'avait beaucoup aimée) et elle est le reflet de mon manque d'initiative, d'inventivité et de renouvelement, en ce moment. Faut dire que depuis l'épisode du doigt coupé lors d'une tentative de découpage au cutter d'une lettre dans un papier mousse, je suis un peu refroidie...

Voici le résultat :


Des photos qui datent déjà de l'été dernier, et même d'avril dernier, et il a bien grandi depuis.

Quelques détails :


A gauche : un joli papier rayé offert par Vanessa lors du swap de rentrée de Kikine. A droite : une étiquette façon école, sur papier mousse épais, avec une petite phrase que Hugo dit souvent...


Ce soir, j'attaque autre chose, mais je ne sais pas exactement quoi... ça promet!

mardi 1 mars 2011

Les envies du mardi # 15

Ouh la la, déjà 21h15 et toujours pas d'envie du mardi publiée!

Mais en fait, j'ai un peu hésité en m'apercevant que j'avais la même envie que ma copine Capp', qui est l'instigatrice de ces envies, sur Thé vert et Cappuccino. J'avais déjà eu la même envie que Couette, le mois dernier, et re-belote aujourd'hui... Les copines vont finir par croire que je n'ai plus aucune idée ni envie et que je ne suis qu'une sale copiteuse!
Le problème, avec l'envie qui est la mienne aujourd'hui, c'est que c'est une envie capitale et de la plus haute importance quand on est une fiiiiiiiiiiiille : avoir de beaux ongles!
Et puis Capp', c'est elle qui m'a donné l'idée de cette envie, d'abord, alors moi je ne fais que suivre ses conseils!!!
Souvenez-vous : il y a quelques temps, j'avais envie d'arrêter de me ronger les ongles. Après un bon mois d'efforts intenses, voici le résultat



C'est encore bien peu, mais j'ai besoin de motivation supplémentaire pour continuer sereinement. Sauf que, vu le peu de pratique que j'ai dans ce domaine, mon "matériel" spécial manucure est quelque peu... pourri. Flacons vides, vernis pâteux et couleurs pas fashion... tout est à changer!



Vous l'aurez compris, mon envie du mardi aujourd'hui est la suivante : j'ai envie d'un ou plusieurs vernis de compet' avec de jolies couleurs et de tout le matériel nécessaire pour avoir de jolis ongles.

Pour cela, j'ai besoin de vous, mes copiNETtes : quels sont vos secrets pour des ongles nickels? Quelle marque de vernis? Quels accessoires utilisez-vous?
Dites-moi tout!

Et vous, les copines, c'est quoi votre envie du mardi?