mercredi 27 avril 2011

Les envies du mardi, bilan d'Avril

Déjà la fin du mois d'Avril!!!
Ca veut dire qu'on peut se découvrir d'un fil?
Ca veut surtout dire le bilan de la nouvelle formule des envies du mardi, gentiment remaniées par Capp, sur Thé vert et cappuccino, blog sur lequel vous pourrez retrouver toutes les participantes.

D'abord, mille excuses à Capp pour mon retard, mais entre le trajet de retour de vacances et les devoirs qu'il me restait à faire, je n'ai pas eu le temps de le mettre en ligne hier.
Bon, ce mois-ci, l'idée était d'enfin vous montrer des photos de mon périple en Grèce. Envie à moitié réalisée, on va dire, puisque :
  • deux billets ont déjà été rédigés; l'un sur Delphes, l'autre sur Osios Loukas
  • les photos pout le billet sur Corinthe sont triées
Il me restera donc :
- billet sur Mycènes
- billet sur Epidaure
- billet sur Athènes

Il me reste encore du boulot, donc!!!

Une petite photo pour patienter?



Voici une charmante petite rue du quartier du Plaka à Athènes, où nous avons déjeuné le mercredi midi. Pour l'anecdote, nous, les accompagnateurs, nous avons mangé sur la première table de gauche, en terrasse, tandis que les 43 tornades adolescentes étaient à l'intérieur!! Hi, hi, hi! Une heure de calme, bien méritée!

vendredi 22 avril 2011

A la découverte de la Grèce : le monastère d'Osios Loukas

Je suis carrément en retard pour l'avancée de l'envie du mardi, mais cela ne m'empêche pas de vous la montrer.
Deuxième étape du voyage, après Delphes, voici le monastère d'Osios Loukas, Saint Luc en français.

Construit en 1011, sur les fondations d'une église de 944, on peut voir à l'intérieur de ce chef d'oeuvre de l'art byzantin la dépouille de Saint Luc, un ermite du X° siècle. Comme vous le voyez, le monastère est magnifiquement situé, au coeur des montagnes.
Nous sommes tombés sur un jour important, le 7 février, qui commémore la mort de Saint Luc, il y avait donc une cérémonie en préparation, et nous avons dû nous montrer discrets envers les moines présents, ce qui a impliqué un minimum de photos.


Sur cette photo (l'envers de la première), on peut voir nettement les deux églises, celle du haut, qui a servi de "base", et la plus imposante à gauche, que nous avons pu visiter.






















Quelques autres détails de l'extérieur, puisque nous n'avons pas eu le droit de photographier l'intérieur. Mais je peux vous dire que c'est magnifique, les mosaïques sont splendides.

Prochaine étape : Corinthe, son canal et la vieille ville!

lundi 18 avril 2011

Gateau de Pâques aux deux chocolats

Eh oui, bientôt Pâques et les cloches qui passent et apportent aux enfants de belles surprises en chocolat!
Et pour les grands, alors?

Pas de panique, voici de quoi régaler tous les gourmands!

Attention, il faut penser à préparer ce gateau la veille pour le lendemain.

Pour le réaliser, il vous faut :

  - Base chocolat noir :
  • 180 g de chocolat noir
  • 2 oeufs
  • 100 g de beurre
  • 60 g de sucre glace
  • 3 grosses meringues
- Base chocolat blanc :
  • 375 g de chocolat blanc
  • 5 oeufs
  • 3 cuillères à soupe de sucre glace
  • 5 feuilles de gélatine
Première étape : Faites fondre le chocolat noir (dans une grande casserole ou récipient si vous le faites fondre au micro-ondes). Ajoutez le beurre. SépareZ les blancs des jaunes d'oeufs : ajoutez les jaunes au chocolat-beurre, puis le sucre et les meringues émiettées. Montez les blancs en neige et ajoutez-les à la préparation. Réservez.

Deuxième étape : Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faites fondre le chocolat blanc avec un peu d'eau. Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier. Ajoutez-les au chocolat blanc fondu. Essorez les feuilles de gélatine et faites-les fondre dans deux cuillères à soupe d'eau bouillante. Versez dans la préparation au chocolat. Montez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation.

Troisième étape : Chemisez un moule à cake de film alimentaire, en le laissant dépasser sur les côtés. Etalez au fond la préparation au chocolat noir, lissez. Versez dessus la préparation au chocolat blanc, lissez. Laissez prendre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Démoulez le gateau et décorez de petits copeaux de chocolat.


On constate sur la photo que ma base chocolat noir n'est pas très bien étalée, hem... au démoulage, ce n'est pas très "présentable", du coup, mais de l'avis d'Hugo et du reste de la famille, c'est très bon!!!

dimanche 17 avril 2011

La radio des blogueurs # 10




La nouvelle session de La radio des blogueurs est lancée chez Leiloona, et j'ai un nouveau coup de coeur à proposer. Il s'agit de "Lap dance", le troisième single d'Ycare. Pour les curieux, Ycare était un des candidats de l'émission Nouvelle Star en 2008. Eliminé en quart de finale (malgré quatre votes bleus de la part des membres du jury!!), Ycare rebondit rapidement, car, à peine un an plus tard, il sort son premier album, dont le single "Alisson" m'avait déjà ravie. J'aime son univers décalé, sa voix, et ici, la mélodie qui trotte dans la tête. "Lap dance" est extrait de son deuxième album (dont la sortie est prévue en mai), Lumière noire.
Bonne écoute!

samedi 16 avril 2011

Hotaru, Le poids des secrets # 5, Aki Shimazaki

Enfin, j'ai fini cette magnifique pentalogie!
Je l'ai terminée il y a quelques semaines, déjà, mais je n'avais pas pris le temps de rédiger un billet.

Voici donc :

L'histoire : Tsubaki, la dernière fille de Yukio, rend souvent visite à ses parents depuis qu'elle est étudiante. C'est l'occasion pour elle de prendre soin de Mariko, sa grand-mère. Et c'est lors de l'une de ses visites que Tsubaki va apprendre le lourd secret de Mariko, celui qu'elle n'a jamais révélé, même à son mari.

Mon avis : dernier tome, dernier narrateur. Et j'ai adoré que ce soit Tsubaki qui prenne en charge la narration pour clore l'histoire. Contrairement au tome 4, où la narration du mari de Mariko m'avait légèrement lassée, je trouve que celle de Tsubaki apporte un nouveau souffle, une fraîcheur qui met en valeur le récit.
J'ai aimé que le parcours de la grand-mère et celui de sa petite-fille se ressemblent, et que l'auteur en fasse le déclencheur de la révélation. En effet, alors que Tsubaki raconte à sa grand-mère qu'elle est sur le point de commettre la même erreur qu'elle plus jeune, Mariko se dévoile, comme pour protéger sa petite-fille contre les hommes de pouvoir. Au fil des pages, on est ému de la relation qui unit ces deux femmes touchantes.
J'ai apprécié aussi le retour fait sur tous les autres tomes, les éléments, indices et intrigues finissent par se mettre en place, s'imbriquer au sein de ce tome de manière très fluide, ce qui permet en quelque sorte de "boucler la boucle".
J'ai apprécié également que l'histoire s'achève sur le parcours de Mariko, car c'est un personnage assez particulier et fascinant. J'ai aimé en apprendre plus sur elle.

J'ai donc refermé la dernière page de cette pentalogie avec un brin de frustration de n'en avoir pas un autre à dévorer, et je garde un excellent souvenir de cette découverte.

mardi 12 avril 2011

A la découverte de la Grèce : Delphes

Arrivés le dimanche soir à Glyfada, dans la banlieue d'Athènes, nous avons d'abord pris possession de l'hôtel, réparti les élèves dans les chambre et pris un peu de repos.
Le lendemain, direction Delphes, le site où la fameuse Pythie rendait ses oracles dans le temple d'Apollon.

Imaginons-nous quelques instants à la place des Athéniens de l'Antiquité : une question vous taraude, vous avez besoin d'une réponse impartiale? Allez donc consulter la Pythie, mais prenez garde, car cette femme n'annonce pas que des bonnes nouvelles, ce n'est pas Oedipe qui me contredira...

D'abord, il vous faudra crapahuter pour accéder au site : impressionnantes falaises, non?

Mode crâneuse ON : et ce ciel bleu, il fait envie, n'est-ce pas?
Mode crâneuse OFF!!!





Avant de pouvoir poser votre question, vous devrez déposer des offrandes dans le Trésor et attendre votre tour.
Vous voyez les pierres plus blanches que les autres? Ce sont celles qui ont été rénovés, reconstruites en platre. Vous les retrouverez sur plusieurs sites, notamment à l'Acropole d"Athènes.




Puis, vous vous dirigerez vers le temple d'Apollon (4e siècle avant JC), là où les prêtres "traduisaient" les prédictions inaudibles de la Pythie au nom du dieu.


Un petit tour au Musée maintenant?
Quelques pièces majeures, seulement.

Le fameux Sphinx, qui surplombait une immense colonne .







Voici deux Koré, des jumeaux, qui montrent l'influence de l'Egypte dans l'art de la sculpture en Grèce : le profil anguleux des visages, la position des pieds  (pied gauche en avant), et peu de détails anatomiques (poings serrés)







Enfin, le clou du Musée, l'aurige en bronze. Surveillé de près, il est interdit de le toucher et de le photographier avec un flash (dit celle qui s'est faite gronder par le gardien, provoquant les rires de ses élèves, qui eux, avaient suivi la consigne...)







Et voilà, premier article achevé, je vous prépare la suite assez rapidement! Nous irons cette fois-ci au monastère d'Ossios Loukas (Saint Luc).

En attendant, voici une vue du paysage de la route que nous avons suivie à pieds, en allant déjeuner dans le "centre" de Delphes. Les Athéniens, maintenant, font du ski sur ces magnifiques montagnes.


L'envie du mardi d'Avril, suite

Une semaine déjà de passée, sans aucun article publié. Pfff, c'est pas bien!
J'en profite donc pour vous faire part de l'avancée de l'envie du mardi de ce mois d'Avril.

J'ai commencé la rédaction d'un article sur le premier jour de notre voyage en Grèce et sur les deux premiers sites visités : Delphes, et le monastère d'Ossios Loukas.

Allez, on y retourne!

mardi 5 avril 2011

Les envies du mardi # 19, nouvelle mouture

Et c'est parti pour une nouvelle envie du mardi : sauf que celle-ci est un peu particulière. Elle sera la seule du mois, et vous en verrez la progression tout au long du mois.
Il sagit en fait d'une nouvelle formule des envies du mardi. Il est vrai que trouver une envie chaque mardi pouvait s'avérer difficile, le plus dur n'étant pas forcément de la trouver, mais de la réaliser.
C'est pourquoi Capp, sur son blog Thé vert et cappuccino, nous propose un nouveau concept : formuler une envie le premier mardi de chaque mois et montrer l'avancée de sa réalisation tout au long du mois.
Avec ça, aucune excuse pour ne pas avoir un bilan positif!

J'ai donc décidé, en ce mois d'avril, de tenter de reprendre une envie inaboutie : celle qui consistait à faire un reportage sur chaque site visité en Grèce. J'espère que les vacances m'aideront à réaliser cette envie.



En attendant, voici une photo du Trésor de Delphes, le temple qui permettait aux grecs de déposer leurs offrandes avant de consulter l'oracle.  

lundi 4 avril 2011

Barres de céréales au citron et chocolat

Ce soir, je suis toute fière de moi : je vous présente mes premières barres de céréales maison!

Pour les réaliser, il vous faut :
- 300g de chocolat
- 100 à 150 g de céréales de votre choix
- quelques lames de citron confit
- trois cuillères à soupe de miel

Première étape : faites fondre 150 g de chocolat, et garnissez le moule, de manière à répartir le chocolat sur les côtés aussi.


Deuxième étape : dans un saladier, versez les céréales et émiettez-les grossièrement (les moules sont assez petits, les gros morceaux de céréales ne sont donc pas très pratiques). Ajoutez le citron confit découpé en petits dés. Versez les cuillères de miel.
Le miel sert de liant, dans cette recette. Pour les recettes qui contiendront un liquide à refroidir, l'agar-agar peut être utilisé comme liant.


Troisième étape : remplissez les moules avec la garniture de céréales, aplatissez bien le tout. Faites fondre le reste de chocolat, et versez-le délicatement sur les céréales. Il faut que le chocolat recouvre entièrement les céréales. Réservez quelques heures au réfrigérateur.




Voilà !



Quelques conseils :
  • Utilisez un miel liquide et plutôt neutre en goût. Un miel trop parfumé dénaturerait le goût de vos céréales, surtout si vous utilisez des fruits.
  • Laissez prendre le froid un maximum. Si la barre n'est pas assez "solide", il sera difficile de la démouler et de la couper sans la casser.
  • Les moules paraissent petits, mais au final, cela fait des barres conséquentes : si vous voulez des barres plus petites, ne remplissez les moules qu'aux trois quarts.