mardi 24 janvier 2012

The social Network, David Fincher




L'histoire : Après une soirée ratée avec sa copine de l'époque, Mark lance sur le net un site qui propose de comparer toutes les étudiantes d'Harvard, et de voter pour la plus belle. Le site fait fureur et fait complètement buguer le réseau de l'université. 
Peu de temps après, deux frères proposent à Mark d'être le concepteur d'un nouveau réseau social. Le fameux Facebook est né. 

Mon avis : ça fait un petit moment que j'avais envie de voir ce film, notamment pour son réalisateur. Mais j'avoue avoir été un peu déçue.
D'abord, si les dialogues sont assez percutants et bien écrits, ils sont parfois incompréhensibles tellement la prise de parole est rapide. En plus, le jargon informatique utilisé à foison (normal, avec un tel sujet) a eu pour effet de me larguer totalement dès le premier quart d'heure. Mais bon, j'ai pas fait Harvard, moi, c'est surement pour cela que je n'ai rien compris... hi, hi!!!
Ensuite, j'ai trouvé dommage l'avalanche de clichés présents dans le film : le snobisme des étudiants bourrés de fric avec leurs clubs hyper sélectifs et représentatifs d'une mentalité agaçante, les fiestas/orgies où l'alcool coule à flots et où toutes les filles sont de vrais canons faciles à choper. 
Enfin, jamais je n'aurais pensé que le créateur de Facebook puisse être présenté d'une telle façon : un petit frimeur à qui on a envie de coller des baffes (mais ils sont peut-être tous comme ça, à Harvard...?). Bon, d'accord, il peut se la péter, avec ce qu'il a créé, mais quand même, qu'est-ce qu'il est agaçant! En plus, on peut dire qu'il a su s'entourer de gars à l'ambition identique, à la mentalité identique, au manque de scrupules identiques.

Ce film a quand même le mérite de montrer au commun des spectateurs l'envers du décor, la création d'un réseau social mythique, et les enjeux colossaux qu'il y a autour. Le problème de la paternité du site est encore présente jusqu'à la toute fin et fait monter la tension. 
J'ai bien aimé également le traitement du film, l'alternance de plans sur les différents procès auxquels Mark Zuckerberg est confronté et les flashback sur les moments importants de la création de Facebook.
Cela dit, le film est quand même long à démarrer et traîne en longueur.

Voilà, un film au sujet intéressant, mais qui m'a un peu déçue.

1 commentaire:

  1. Je l'ai vu à sa sortie en salles, je partage ton avis: j'ai dû m'accrocher au début, quel débit!

    RépondreSupprimer