dimanche 18 mars 2012

Les nouvelles du dimanche # 7

Semaine 9 : Beethoven habite au 6e. 

L'histoire : Manu est en rade avec son 4X4 sur une route de montagne. Un vendeur ambulant africain est justement là et propose à Manu de mettre les chaînes à sa voiture et pendant ce temps, Manu tient le stand du vendeur. Soudain, un homme s'avance : blessé, il s'écroule devant Manu. La police apparait alors et embarque tout le monde au poste. 


Mon avis : euh... je peux dire que je n'ai rien compris? Mais alors rien de rien... Le vendeur qui s'avère être un flic, le passant, leur cible et leur but, ben... en fait on n'en sait rien. Tout cela est très décousu, j'ai vainement cherché le lien entre les six premières pages et la dernière, qui m'est restée totalement hermétique. 
J'ai cherché le rapport avec le titre, aussi... L'unité pour laquelle opèrent les policiers se nomme l'unité Beethoven. Et ils ont pour mot de passe la phrase codée "Beethoven habite au 6e". C'est tout. Soit... Bon, ben, voilà, quoi... Moi avoir été beaucoup perturbée par cette histoire... Si on passait à la suite?



Semaine 10 : La bête humaine à deux dos

L'histoire : Roubaud doit, à la demande de son galeriste, peindre une vanité. Pour cela, il cherche à se procurer un crâne. Alors qu'il est en pleine réflexion pour savoir comment en trouver un qui fasse "vrai", on sonne à la porte de l'atelier. C'est LBH, le galeriste, qui amène une jeune fille délurée qui pourrait bien leur servir de modèle... 

Mon avis : Voilà cette fois une histoire rondement menée, tout en rebondissements; mais, au contraire de la précédente nouvelle, ici, tout se tient et s'enchaîne avec cohérence. 
J'ai apprécié l'intrigue de départ, et cette idée complètement dingue de tuer quelqu'un pour récupérer son crâne. 
J'ai ri en lisant la réflexion du peintre, qui liste pour lui-même les différentes solutions qui s'offrent à lui pour obtenir un crâne bien luisant en six jours seulement. Ne riez pas, hein, c'est une vraie préoccupation!!!
J'ai apprécié la référence littéraire au Portrait de Dorian Gray, d'autant plus qu'elle est la clé de la chute de ce texte. 
J'ai adoré le personnage de Betty, et son rôle dans l'histoire. 




La semaine prochaine : "Mission dangereuse" et "Le portable oublié".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire