dimanche 25 mars 2012

Les nouvelles du dimanche # 8

Semaine 11 : Mission dangereuse 

L'histoire : Tout commence par la réunion des sept auteurs, contraints et forcés, par un individu qui leur propose d'imaginer et d'écrire sous forme de cadavres exquis des récits dans lesquels leurs éditeurs seraient assassinés.V Les auteurs se prennent au jeu et le bouquin est un carton. 

Mon avis : Une histoire originale que celle-là, avec toujours beaucoup d'humour. Les griefs des auteurs contre les maisons d'édition sont nombreux et la tentation est grande de se venger par écrit. Seulement voilà, tout ne se passe pas comme prévu. Qui a dit que les romans n'étaient que pure fiction? 
J'ai beaucoup aimé la fin de cette nouvelle, mais elle est à mon goût amenée de manière trop rapide. Tout se passe en quelques lignes, alors que la mise en place de l'histoire a pris au moins deux pages. Ce décalage laisse un peu sur sa faim, j'aurais aimé moins de dialogues au départ et une scène de plus avant la dernière. Bon, je ne suis pas bien claire, mais c'est difficile d'expliquer sans dévoiler la fin... 
Un chouette moment, donc, mais sans plus. 


Semaine 12 : Le portable oublié

L'histoire : Un jeune homme monte dans un taxi lorsqu'il entend une sonnerie à côté de lui. Un portable a été oublié. Machinalement, il décroche, et reconnait la voix de l'homme, qu'il aurait croisé dans un club libertin. On demande au chauffeur de se rendre à l’Élysée. Arrivé là-bas, Juan se retrouve propulsé sosie officiel du ministre le plus haï du gouvernement...

Mon avis : Décidément, les histoires se suivent mais ne se ressemblent pas. Encore une nouvelle sur fond de politique... Je n'accroche visiblement pas à l'humour planqué derrière cet univers, si humour il y a en fait. 
J'ai été gênée par le caractère incongru de cette histoire vraiment peu plausible, alors que c'est une composante du principe du cadavre exquis qui ne m'a pas dérangée dans les autres histoires. 
Je ne suis même pas sûre d'avoir tout saisi sur la fin... C'est peut-être ce qui fait que je n'ai pas vraiment aimé cette nouvelle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire