samedi 21 avril 2012

Entre Dieu et moi c'est fini, Katarina Mazetti



L'histoire : Linnea a quinze ans. Elle se livre du fond du placard de sa grand-mère, seul endroit où elle peut penser sans être dérangée. Et elle en a, des choses à dire... Au fil des récits de Linnea, on apprend qu'elle vient de perdre une amie chère.













 Mon avis : J'ai pratiquement dévoré ce livre d'une seule traite.
Dans la file d'attente du Salon du Livre, avant d'avoir une dédicace de l'auteur, je commençais déjà à lire ce livre.
J'ai aimé le feuilleter et découvrir des titres de chapitres surprenants, comme "viens peupler une toundra avec moi" ou "Qui a envie d'une vieille âme d'occasion?". Cela colle bien au ton du roman et en plus, cela intrigue le lecteur qui se marre bien. 
J'ai aimé le style, frais et direct, de l'auteur. Cette adolescente a de l'humour, malgré sa détresse. Finalement on se sent vite proche d'elle.
J'ai aimé suivre l'évolution de la relation entre Pia et Linnea, deux ados à part, et leurs débats sur Dieu l'amour, la politique...
J'ai aimé la progression de l'histoire : en effet même si l'on sent déjà au début qu'il s'est passé quelque chose de grave, on est peu à peu happé par la détresse et l'angoisse impuissante de Linnea. 
Katarina Mazetti réussit ici le pari de traiter un sujet dur de manière légère. Légère mais pas désinvolte. Le ton est sérieux quand il faut. 
Finalement, j'ai refermé ce livre en me disant que ma lecture était passée trop vite, je n'avais pas envie de quitter cette adolescente fragile. Heureusement, les deux prochains tomes sont déjà dans ma PAL.

4 commentaires:

  1. J'ai acheté le premier tome pour mes élèves mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela devrait leur plaire, on rit quand même beaucoup.

      Supprimer
  2. Rhooo, je n'avais pas vu ce billet! Je suis fan de cet auteur, tu le sais, hein? Vas-tu lire la suite? Il te reste deux tomes, chanceuse...
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis justement en train de lire le second. Presque fini, et dévoré comme le premier.
      J'espère aimer jusqu'à la fin autant que toi!

      Supprimer