lundi 3 mars 2014

L'autre

metro

 @Kot


06h18, ligne 2, Pigalle



Je grimpe dans la rame, je m’écroule sur le premier siège.
Comme chaque matin, peu de voyageurs
Des visages endormis, le Paris matinal commence sa journée.
Des ombres chancelantes, des costumes froissés, le Paris fêtard termine sa nuit.
Les regards de ces derniers me gênent.
Machinalement, je tire sur ma jupe.
Ils s’imaginent, je le sais, que je sors d’une boite de nuit, dans laquelle j’ai passé ma soirée à aguicher le premier mec venu sans avoir réussi à en attraper un.
Un maquillage plus très frais, ivre de fatigue, c’est de quoi j’ai l’air en tous cas.


Je devrais prévoir un jeans, pour le retour… Si à l’aller je ne le peux pas (le patron interdit qu’on arrive en pantalon), pour le retour au moins.
Je ne sais pas pourquoi, au moment de sortir de chez moi, j’y pense un instant et puis je renonce.
Il n’y a pas si longtemps, l’idée ne m’aurait même pas effleuré l’esprit.
Au début j’étais fière.


Combien de temps encore serai-je capable de m’exposer comme je le fais ?
Ce qui ne devait être qu’un job provisoire est devenu gagne pain permanent.
Ce que je trouvais très fun au début est devenu trop dégradant.
Je ne supporte plus les regards sur moi.
Ceux des clients qui me voient danser et me déshabiller.
Ceux des passagers qui se font une fausse idée de moi.


J’ai honte…
Honte de me sentir salie un peu plus chaque soir.
Honte de tromper mes proches, m’enfonçant toujours un peu plus dans une spirale de mensonges.



Officiellement, je suis serveuse pour payer mes études d’arts.
Officieusement, je suis danseuse dans un club de striptease.


6H43, terminus, Nation 

Dans onze heures, il faudra refaire le trajet en sens inverse.
Pendant onze heures, je peux être l'autre. 


C'était ma deuxième participation à l'atelier de Leiloona, "Une photo, quelques mots", sur Bricàbook

16 commentaires:

  1. Merci pour cette petite lecture de début de soirée, j'aime ce que tu as écrit, je le trouve vraiment en adéquation avec cette photo. :)

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa, dans le fond comme sur la forme !

    RépondreSupprimer
  3. Oui j'aime bien l'idée aussi et la façon dont tu mènes le récit!

    RépondreSupprimer
  4. Une double existence, poignante.

    RépondreSupprimer
  5. Du coup, on la regarde autrement.... j'aime cette multiplicité des points de vue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai... ça donne beaucoup de perspectives différentes.

      Supprimer
  6. Hum, la Alex du dessus, c'est moi ... L'autre ! :lol:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu comme un doute, sur le coup... j'connais tellement d'Alex, maintenant! lol!
      Mais une seule blonde!!!!

      Supprimer
  7. la dérive pour survivre et le poids du regard des autres
    un beau texte, une belle réflexion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est, je crois, le regard des autres, qui m'a paru le plus flagrant dans cette photo.

      Supprimer