lundi 24 mars 2014

Vu d'en bas


 Nouvelle participation à l'atelier de Leiloona.
 shoes

Elle, avec ses escarpins et ses collants, elle doit se rendre à un entretien d'embauche. 
Elle, c'est la touriste en visite à Paris : chaussures plates, à lacets, de quoi arpenter les rues de la capitale sans craindre les ampoules... la chance... 
La fille en bottes, elle va au boulot, ni plus, ni moins. 
Derrière, la basket avancée cache un ado avachi sur son siège, casque sur les oreilles. 
Il n'y a que lui que je vois en entier. 
La curiosité me dévore, j'aimerais voir les visages des autres, mais il faudrait pour cela que je lève la tête, en me cassant le cou, mais on me regarderait de travers. 
On le fait déjà assez. Vous pensez! Une personne en fauteuil roulant dans le métro, mais comment est-ce possible? 
Ils sont étonnés, me dévisagent, se demandent sûrement comment j'ai fait, avec tous ces escaliers, roulants ou pas, avec tout ce monde. Ils n'ont jamais pensé que les ascenseurs n'étaient pas un luxe pour certains. 
Ils essaient d'imaginer mon parcours... alors moi j'imagine le leur. 

14 commentaires:

  1. C'est vrai que circuler en fauteuil roulant relève souvent du parcours du combattant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai.
      On ne le comprend que quand on y est vraiment confronté

      Supprimer
  2. circuler quand on est en fauteuil roulant ce n'est pas évident et ça prend du temps... mais je crois que les passants peuvent aussi être bienveillants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai.
      Mais ça n'empêche pas les regards insistants.

      Supprimer
  3. Drôlement intéressant comme texte, je suis épatée par la facilité que vous avez, toutes, à écrire ; je serais terrifiée par la page blanche !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, la la, épatée, faut pas, hein...
      La photo de la semaine prochaine me terrifie!

      Supprimer
  4. Bien vu, ce regard croisé ! Effectivement, pourquoi ne pas imaginer leur vie puisqu'ils imaginent la sienne ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Dis donc la photo de la semaine prochaine est terrible!

      Supprimer
  5. Tiens, une 2e personne qui doit lever la tête ! (j'ai choisi un nain)
    Ton texte est touchant, et effectivement, aller dans le métro en fauteuil ne doit pas être facile partout... (à vrai dire, je ne savais même pas qu'il y avait des ascenseurs).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tiens, je vais aller lire ton texte!
      Des ascenseurs, il n'y en a pas partout, malheureusement.

      Supprimer
  6. Beau texte très émouvant et qui porte à la réflexion.

    RépondreSupprimer