jeudi 2 octobre 2014

Granité de thé au citron et speculoos

Tous les mois, je reçois une box de chez Envouthé, et tous les mois c'est Noël. 

Des dizaines de thé à découvrir, une gourmandise et des recettes à réaliser avec le contenu de la boite. 
Celle de Juillet "Plaisirs glacés" était un pur régal, et toute jolie, en plus. Et ce n'est pas mon amie de moi Sophie qui dira le contraire!

Avec une des merveilles de thé de cette boite, j'ai réalisé un granité de citron. 

Il suffit de suivre la recette présentée dans le petit fascicule et c'est enfantin. 

D'abord faites infusez 30g de thé Sorbet citron menthe de chez Fauchon. 


Pendant qu'il refroidit, ajoutez le jus d'un demi-citron et sucrez à votre convenance.
Versez le liquide dans un récipient qui va au congélateur et placez-le au frais pendant plusieurs heures. Toutes les deux heures, striez la surface du liquide en train de figer avec une fourchette, avant de former le granité. 



Pour ces verrines, j'ai d'abord confectionné une crème de citron, en faisant cuire ensemble du jus de citron, du sucre, du beurre et un peu de Maïzena. Pour les proportions, si vous utilisez trois citrons, alors ce sera 3 oeufs, 30g de beurre... Pour le sucre, dosez comme vous le voulez. Une cuillère à soupe de fécule suffit. Laissez le mélange refroidir, versez dans chaque verrine et réservez au frigo.














Une fois la crème de citron refroidie, j'ai émietté par-dessus quelques speculoos.
Au dernier moment, déposez quelques cuillères de granité sur les speculoos. 
Dégustez bien frais!









La box de Septembre est tellement à mon goût aussi, qu'elle fera l'objet d'un autre article. 


8 commentaires:

  1. Miam, ça a l'air frais! J'aimerais, je pense :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était très frais.
      Les dents sensibles ont trouvé ça trop froid, même...

      Supprimer
  2. C'est très joli je trouve, dommage que je n'aime pas le citron ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Moi j'adore le citron, j'en mangerais avec tout!

      Supprimer
  3. ça a l'air super bon! Cette box m'a souvent attirée mais je ne bois du thé qu'occasionnellement du coup j'ai tjs pensé que ça serait un peu gâcher!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, si tu ne bois pas beaucoup de thé, ça n'a pas d'intérêt.
      Même moi qui en boit tous les jours je ne bois pas tout avant la suivante.

      Supprimer
  4. Voilà une recette super sympa que je retiens. C'est super tentant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça te plaise, Sabine!
      Tu verras, c'est très bon.

      Supprimer