lundi 24 novembre 2014

Une si petite flamme





Merde, merde, merde... 
Toutes les photos sont ratées. Toute la série. 
Mais c'est pas possible d'être un boulet pareil... y'a rien de compliqué, dans le fait de mettre le flash sur cet appareil photo. 
Je savais bien que je n'aurais pas dû le confier à n'importe qui. Il ne me paraissait pas trop manchot, pourtant, le cousin du père de... de qui déjà? 

Ah non, pas toutes, en fait... celle-là, là, avec la bougie... pardon, le cierge du baptême. Ca donne un joli effet. Mais ça n'a pas l'air d'avoir été fait exprès, hein, à voir le reste des clichés de ma carte mémoire!  

L'avantage? On ne voit que nos mains... et pas nos têtes. Heureusement, car quelques instants auparavant, nous avions les larmes aux yeux. Et ce n'était pas l'émotion, non... le parrain et la marraine qui répriment (à peine) un fou-rire devant l'air solennel du prêtre qui tente tant bien que mal de te pencher la tête dans l'eau, ça ne fait pas très sérieux. 
Mais toi tu ne voulais pas, mon ange. Tu gigotais, tu chouinais... tu sentais bien qu'on allait te faire un truc pas cool. Déjà qu'on t'avait réveillée pour ça... tu n'allais quand même pas te laisser faire! 

Je revois les visages crispés de tes parents, qui nous fusillaient du regard. La cérémonie était un supplice qui devait leur faire regretter de m'avoir choisie comme marraine et Adrien comme parrain. Aux premières notes des chants religieux, je me suis demandé ce que je faisais là. A côté de moi, Adrien chantait atrocement faux. Premier fou-rire. 

Ont suivi les recommandations du prêtre, sur les responsabilités des parrain et marraine, qui doivent accompagner le nouveau baptisé dans sa vie spirituelle... bla, bla, bla... A ce moment-là, Adrien m'a soufflé "Sans blague? Il est sérieux? On l'emmènera en boite plutôt qu'à la messe". Deuxième fou-rire. 

Sur cette photo,  je tiens le cierge allumé par le prêtre, et Adrien doit faire de même en allumant la petite bougie, symbole de la lumière que nous transmettrons à notre filleule. Enfin il essaie... tout ne se passe décidément pas comme prévu. 

A la sortie de l'église, Myriam a fait un peu la gueule : "Bravo, tous les deux... on ne peut vraiment pas compter sur vous. Vous ne pouviez pas être sérieux deux minutes?". 
Mais au fond, elle sait qu'elle a fait le bon choix, pour sa fille. Personne ne pouvait mieux remplir ce rôle que sa meilleure amie et le frère de son homme. 

Ce soir, quand je suis allée te regarder dormir, j'ai su qu'elle avait raison. Il y a quelque chose, chez toi, ma princesse, qui me fait fondre. Je serai toujours là pour toi. Des soirées baby-sitting, tes parents peuvent m'en demander autant qu'ils veulent. 
Assise sur le canapé, l'ordi sur les genoux, je ne résiste pas. J'ouvre ma boite mail, je copie la photo et tape ces mots pour Adrien : "Finalement, on n'aura pas tout raté. Elle est sympa cette photo. Je garde notre filleule ce soir. Elle dort et elle est trop belle". 
A peine ai-je le temps de souffler sur mon thé, qu'une réponse me parvient. "Génial. Je peux venir?"





Comment ne pas écrire quelque chose de triste, à partir d'une photo aussi sublime? Ce fut difficile, mais l'idée a fait son chemin.
Voici de quoi honorer ma vingtième participation à l'atelier de Leiloona!!!!!!

28 commentaires:

  1. Et l'idée est bien jolie. J'ai apprécié l'humour du texte.

    RépondreSupprimer
  2. Et ils vont finir ensemble ? Moi, je veux la suite !!!
    En tout cas, ce texte est plein de cette fraîcheur qui te caractérise et fait de toi une des plus chouettes personnes que la vie ait pu mettre sur mon chemin.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, c'est la grande question! J'y réfléchis!
      Merci pour tes jolis mots ma Stéphie. Ils me touchent.

      Supprimer
  3. Super texte et jolie rencontre entre ces 2 là ! beaucoup de tendresse et d'humour. merci !
    (impossible de me connecter avec Wordpress :(. bonne journée !
    Anne-Véronique

    RépondreSupprimer
  4. je me rue désormais sur ton écriture le lundi, j'adore, tu me fais sourire, tu me fais venir les larmes aux yeux. Vraiment Sarah, je suis heureuse d'avoir picoler avec toi et t'avoir connue :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben dis donc si je m'attendais... tout ça pour moi? Ca me touche vraiment beaucoup, merci.
      Moi aussi je suis heureuse de t'avoir rencontrée. Et on re-picole quand tu veux!

      Supprimer
  5. Parrain, marraine, ce n'est plus très religieux tout cela, mais c'est surtout, comme tu le dis si bien, celui ou celle qui sera toujours là pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça.
      Je suis marraine, mais pas "officiellement", et je crois que je préfère.

      Supprimer
  6. Un texte plein d'humour pour un moment si "solennel". J'aime beaucoup, mais je veux connaître la suite !!!
    Joli texte, bravo :)

    RépondreSupprimer
  7. oh chouette on sent l'amour, et pas seulement celui pour la filleule ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah toi aussi, tu trouves? ^^
      On ne sait jamais...

      Supprimer
  8. Un joli angle d'approche pour cette photo, tu nous mets du baume au cœur avec ton histoire car le ton était plutôt sombre aujourd'hui. J'espère que ces deux la vont finir ensemble. Je le sens bien, autant de fous rire, ça rapproche ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne voulais pas tomber dans le triste. Et c'est ça qui m'est venu.

      Supprimer
  9. très belle participation !! adorable bébé !! et une marraine géniale--
    j'ai adoré-
    je trouve formidables toutes ces participations si différentes à partir d'une photo !!
    merci pour ta visite !! amitiés-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime lire tous les textes, c'est si différent et si enrichissant!

      Supprimer
  10. Un fou rire à un moment solennel!
    On aimerait en savoir plus sur Adrien et la narratrice... :)

    Ludo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un fou rire à un moment solennel, c'est intenable
      Merci en tous cas, et pour la suite, je vais y réfléchir...

      Supprimer
  11. Quelle belle idée tu as eu... j'aime ton scénario original et bien troussé
    un grand bravo

    RépondreSupprimer
  12. Une suite ! Une suite ! j'aimerais bien qu'il finisse ensemble ces deux là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben, c'est un véritable plébiscite!
      Il faut vraiment que j'y songe, alors.

      Supprimer
  13. Quel joli texte et j'ai beaucoup apprécié le ton humoristique :) C'est vrai qu'on a envie de connaître la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ça t'ait plu.
      La suite, il faut déjà que je la connaisse moi-même. On verra bien... mais vous me donnez tous envie de m'y mettre.

      Supprimer
  14. Ah j'aime bien le ton frais et humoristique qui émaille ton texte ! Je souris ...

    RépondreSupprimer