jeudi 18 décembre 2014

Sous les couvertures, Bertrand Guillot

"Et si le grand livre, c’était celui devant lequel le lecteur se sent tout petit ?"



L'histoire : Quand les livres prennent vie, vous savez ce qu'ils se disent? Ils parlent de littérature et de lecteurs, de stratégies pour arriver enfin à être remarqué, feuilleté, acheté... Après la fermeture de la librairie, c'est au tour de des livres de s'exprimer. La plupart envie ceux qui sont posés sur la table, bien en vue près du comptoir de caisse, juste à portée de main d'un acheteur potentiel. Alors les oubliés essaient de trouver un moyen de ne pas finir au pilon. Et ça promet une sacrée guerre! 








Mon avis : Des livres qui s'animent, se racontent et "vivent" pour de vrai, forcément, j'adhère. J'imaginais déjà toute petite ce qui pouvait bien se passer, une fois la bibliothèque fermée. 
Ce bouquin, c'est le Toy Story de la littérature. 
Ce roman s'adresse aux amoureux des livres, à leur imaginaire et à leur soif de découvertes. Il mêle élégamment tous les genres de lecture, sans exception ni hiérarchie. 
Finalement, la seule hiérarchie, c'est celle que s'impose le libraire, lui qui décide quel roman aura sa place en haut d'une pile sur la table. Les nouveautés, les best-sellers, forcément, avec leurs belles jaquettes, ont la part belle. 
Les autres, alors, décident de se rebeller, et d'attaquer la table, pour renverser le "pouvoir". 

J'ai aimé l'intrigue, les surnoms donnés aux livres, le mélange des genres, l'idée que les livres volent à travers la librairie, ouvrant grand leur pages. 
J'ai aimé le style de l'auteur, sa douceur, son humour aussi, son amour des livres qui transparait à chaque ligne, sa modernité (car on n'échappe pas à l'apparition d'une tablette numérique!).
J'ai aimé aussi la construction du roman, l'alternance des chapitres et des points de vue. En effet, il y a les chapitres qui se situent dans la librairie, puis il y a les autres, où l'on découvre la vie du libraire, de Sarah, son employée, et même des auteurs des fameux livres. 
J'avoue tout de même m'être un peu lassée lors de la bataille des livres, que j'ai trouvé un tantinet trop longue et vraiment très détaillée. 
Mais c'est le seul bémol, car ce roman est tellement bon, que je suis un peu restée sur ma faim : j'aurais aimé voir la tête du libraire et de Sarah à la vue de la table toute chamboulée, j'aurais aimé savoir quels livres allaient être gardés et ceux mis au pilon, j'aurais aimé voir l'évolution de la librairie grâce aux transformations de Sarah... 

Ce roman livre aussi une réflexion très actuelle, éclairante et réaliste, sur le monde de l'édition, le passage au numérique, les stratégies des maisons d'édition.
Cette une très belle lecture, très moderne et pleine de poésie.

En bref, si vous avez toujours rêvé de voir l'envers du décor, ce livre est pour vous!
Sur ce, je vais aller vérifier ma bibliothèque... histoire de voir si un livre ou deux n'auraient pas changé de place, par hasard... 


Je lui attribue la note de 4.5 sur 5, parce qu'il le mérite. 

Et je remercie aussi ma copine Stéphie, du blog Mille et une frasques, car, grâce à ta sélection, ma belle, j'ai lu deux romans qui m'ont beaucoup touchée.

4 commentaires:

  1. Ah oui, le genre de livres qui me plaisent. Mes livres me parlent. Ils m'interpellent pour que je les lises. Bien sûr que je veux lire l'envers du décor ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, toi aussi? Ils t'appellent, ils se battent même pour que tu les lises!
      Ouf, ça me rassure.

      Supprimer