samedi 24 janvier 2015

13 à table, collectif






Le principe : 13 écrivains se sont prêtés au jeu pour la bonne cause. Chacun a écrit une nouvelle au profit des Restos du Cœur, pour laquelle seule la thématique était imposée : le repas. 












Mon avis : un recueil qui se picore comme on veut. Faut juste pas être superstitieux.
On peut sagement choisir de commencer par l'entrée et tout dévorer d'un coup, ou préférer l'apéro dinatoire et piocher dans ces textes un peu au hasard. Et c'est un chouette principe. 
J'ai pour ma part préféré jouer la carte de la gourmandise : j'ai gardé mes préférés pour le dessert. 

13 nouvelles, ça veut dire 13 découvertes et 13 style différents. Si on reconnait aisément le "pâte" de certains (Musso, Werber), d'autres sont des surprises. 
Par exemple, la nouvelle "Mange le dessert d'abord" de Gilles Legardinier m'a émue aux larmes. Etrange, quand on a passé un été écroulée de rire sur son "Demain j'arrête". Bonne dégustation aussi pour "Fantôme", de Musso : malgré le manque de surprise dans le choix de l'intrigue, il a piqué ma curiosité.

Ce recueil m'a permis de découvrir Agnès Ledig ou Alexandre Lapierre, qui m'ont fait passer un bon moment. En revanche, "Dissemblance" de Marc Levy est pour moi une histoire décevante, très moralisatrice, un peu lourde. Pourtant, je suis assez bon public de ses romans, en général.

Dans l'ensemble, ce recueil est très plaisant, à l'image des nouvelles d'Eric Emmanuel Schmitt et de Franck Thilliez qui plongent respectivement le lecteur dans le quotidien d'un sans abri ou au milieu d'ours affamés.
Pourtant, en refermant le recueil, une impression persiste tout de même : elles ne sont pas franchement très optimistes, ces nouvelles. Et même si ça reflète la morosité ambiante actuelle, c'est un peu dommage. 

Enfin, mon coup de coeur va à la nouvelle de Maxime Chattam, qui est tout bonnement terrifiante. J'en frémis encore. 

J'avais trouvé le principe assez sympa, et j'ai passé un agréable moment.



2 commentaires: