dimanche 11 janvier 2015

Toques Show

Pour la troisième année consécutive, j'ai participé à l'Académie Culinaire de la truffe et du foie gras qui se déroulait dans ma ville. 


Pas de stage de cuisine cette fois mais une soirée de démonstration culinaire par des grands chefs étoilés et/ou Meilleurs Ouvriers de France, joyeusement animée par Damien Duquesne (Chef Damien sur 750g!) en la présence de Joël Robuchon et Frédéric Anton (rien que ça!), sortes de parrains de la manifestation depuis quelques saisons déjà.



Le principe? Chaque chef a trente minutes pour présenter une recette, filmée et diffusée sur écran. 

Le public, lui, a la possibilité de répondre à des questions, et d'ainsi pouvoir gagner le droit de déguster la recette qui se déroule sous ses yeux. 
Si vous répondez juste, on vous donne une petite assiette dorée, précieux sésame pour descendre déguster. 

Comme on aime bien jouer, mes amis et moi, on s'est vite pris au jeu des questions... en se faisant évidemment remarquer. 



C'est ainsi que j'ai pu déguster non pas une, mais deux assiettes sublimes! Issus d'une démonstration de deux recettes simultanées, ces plats étaient divins. 

Jugez plutôt... 

Première assiette : Panacotta de butternut au foie gras et à la vanille, salade de pommes vertes et truffe, par Bernard Leprince et Fabrice Prochasson.



Deuxième assiette : marguerite de Saint-Jacques et truffe, émulsion de coquillages au foie gras de canard, par les mêmes.



Pas d'assiette dorée? Pas grave! Les spectateurs avaient une seconde chance, celle de déguster l'assiette de présentation, celle photographiée sous toutes les coutures, donc forcément moins chaude à la dégustation. Qu'importe, puisque l'assiette était amenée jusqu'au chanceux directement à sa place dans le public. 
J'ai donc vu passer juste sous mon nez, un dôme de foie gras, betteravas crapaudine et truffe noire réalisée par Pierre Caillet.


Je pourrais éventuellement faire un billet sur chacune de ces merveilleuses assiettes, si cela vous intéresse.

Bon, après tout ça, il était clair que dimanche matin démarrerait sans petit dèj' et par un footing... Non? Non. 
Nous voici repartis dans les rues de la ville, cette fois-ci pour déguster les spécialités réalisées par les chefs de grands restaurants d'ici. 
Au menu, donc : brouillade de truffes, tagliatelles à la truffe et au foie gras, mousse au chocolat à la truffe, choux à la crème pâtissière à la truffe, entre autres...

Les coups de coeur du jour, pour moi, furent des réalisations signées Marc Bidoyet (si ce nom vous dit quelque chose, c'est normal, c'est avec lui que j'ai effectué mon premier stage il y a deux ans... le monsieur est toujours aussi charmant, soit dit en passant... )

Voici donc les accras de magret de canard, et mayonnaise truffée 




 Et enfin les ravioles de canard et leur consommé de petits légumes. 



En tous cas, il y en a une, au moins, qui a fait une belle rencontre! 


J'en profite pour faire un clin d'oeil à Laurie, en remettant sur le devant de la scène sont rendez-vous "Sauvez votre dimanche". Moi j'ai sauvé tout le week-end!

4 commentaires:

  1. La grande classe!!! Quel plat as-tu préféré?
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile à dire!
      Les Saint-Jacques, c'était des saveurs subtiles, délicates, très peu prononcées mais un beau mélange.
      La panacotta était plus riche en saveurs et en textures différentes, mais peut-être un peu trop copieuse, le tout était quand même assez "lourd" en bouche. Mais des saveurs et des mélanges extra aussi!

      Supprimer
  2. ouahou, c'est beau! Es tu cuisinière?
    Bon alors déjà mille mercis de raviver ce rdv, ça me donne envie de m'y recoller dans les we à venir. J'ai parlé de ton article dans ma chronique du jour.
    Et puis ça m'étonne pas que tu te sois faite remarquer hein ;-) Je te connais en soirée! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, t'as vu, c'est trop beau!
      Je cuisine, un peu, mais modestement.
      Je file voir ta chronique.
      Tu me crois si je te dis que si on s'est fait remarquer, c'était même pas de ma faute? lol! En plus c'est vrai.

      Supprimer