mercredi 4 mars 2015

Rencontre au bout du monde, Léna Forestier

 Deuxième jour de la semaine romance chez Stéphie






L'histoire : Nell s'est offert une escapade sur une île de la Martinique. Dans ses bagages, Sixtine, sa fille. Et Mathéo... Malgré la Saint Valentin imminente, le séjour ne promet pas d'être paradisiaque ou romantique, mais Nell espère juste qu'il pourra leur permettre, à elle et à sa fille, de retrouver un semblant d'équilibre et d'apaisement, après les évènements récents qui ont bouleversé leur vie. Et pourtant, en rencontrant Nathan, Nell se dit que ses vacances pourraient prendre une toute nouvelle dimension. 












Mon avis : Beaucoup de douceur et de calme dans cette nouvelle. 
Calme du paysage d'abord, les premières pages montrant Nell sur la plage au petit matin.
Douceur des paroles, des gestes et des attentions de Nathan ensuite, qu'elle rencontre devant le bar de la plage. 
Nell et Nathan ne se connaissent pas, et pourtant, la jeune femme se met à tout lui raconter, les derniers bouleversements de sa vie et ce qui l'a poussée à s'évader ici. 
On apprend alors quel rôle joue Mathéo dans l'histoire. Difficile d'en dire plus sans révéler le noeud de l'histoire. Une fois la surprise passée, j'avoue m'être totalement laissée embarquer, par le parcours de cette femme, par sa façon d'assumer ce qu'elle ne maitrise pas, et sa détermination. 
Pour honorer la Saint-Valentin qu'aucun des deux n'aurait fêté sans leur rencontre, Nathan et Nell partagent une balade en bateau, des conversations où chacun écoute l'autre, ils sont en fait deux écorchés vifs que la vie a malmenés. 

Beaucoup de douceur et de tendresse, donc, une situation réaliste et qui le reste jusqu'au bout, puisqu'il ne se passe rien d'autre entre Nell et Nathan. Simplement la promesse de se revoir. 

J'ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle, surprenante au départ par le cadre de la situation peu banale qu'elle présente, mais vraiment juste jusqu'au bout. C'est une nouvelle apaisante.

Rendez-vous demain pour un troisième titre de la collection. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire