samedi 13 juin 2015

Pourquoi l'eau de mer est salée, et autres contes de Corée

Lecture pittoresque pour pause détente sur chaise longue.






L'histoire : Ce recueil présente une quinzaine de contes très courts, provenant de Corée. Vous apprendrez pourquoi l'eau de mer est salée, pourquoi les grenouilles coassent ou pourquoi on ne peut pas regarder le soleil en face. Vous apprendrez également à vous méfier des crabes, des tigres et des bossus idiots. 










Mon avis : j'ai dévoré ce petit recueil. Entre fables et contes traditionnels, les récits sont une plongée directe dans l'univers merveilleux des légendes coréennes. 
La lecture n'en est que plus dépaysante : les rizières, les rois dragons, les pécheurs se succèdent, sans nous lasser. 
Les courts textes reprennent des topos des contes occidentaux, en les revisitant. Ainsi le loup mangeur des sept chevreaux, qui doit montrer patte blanche devient un tigre affamé, et ce dévoreur de grand-mère doit tout de même répondre aux questions des enfants  : "Mais pourquoi ta main est si raboteuse?", "Parce que j'ai travaillé la terre toute la journée". 
Vous rencontrerez également un démon enfermé dans un flacon, un singe qui mange seul des gâteaux sur un arbre mais qui se fait avoir par un crabe resté en bas... les références sont nombreuses. 
La dimension didactique propre au conte est aussi présente : celui qui ment, vole, triche et n'a pas le cœur pur ne gagne jamais. J'aime aussi que certaines "morales" ne le soient pas tant que cela, à l'image de l'idiot devenu ministre. J'ai beaucoup ri! 
Des récits décalés viennent également se glisser dans le recueil : ainsi on apprend pourquoi la peau des fesses des singes est rouge, lisse et imberbe (le pauvre, quelle souffrance!), pourquoi les chats s'invitent toujours à dormir dans le lit de leurs maitres alors que le chien reste au mieux au pied du lit, au pire à la niche. L'humour coréen est facétieux!
Ma préférence va aux contes qui proposent une explication poétique et enchanteresse à quelques phénomènes insolites : Pourquoi l'eau de mer est salée est un bijou de féérie.

En résumé, une lecture hors du temps, légère, une découverte de récits imaginaires, poétiques et plein de sens. Je me suis évadée, je n'ai pas vu le temps passer. Un régal!

8 commentaires:

  1. Un petit livre qui pourrait bien me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois aussi... c'est charmant comme lecture.

      Supprimer
  2. Voilà une petite lecture qui a l'air bien dépaysante et amusante !

    RépondreSupprimer
  3. Ce que tu en dis est assez tentant, même si à priori ce n'est pas un univers qui me parle.

    RépondreSupprimer
  4. Je note, cela a l'air bien sympa!

    RépondreSupprimer
  5. Je note aussi, ça fait écho au programme de 6ème!

    RépondreSupprimer
  6. Je note aussi, ça fait écho au programme de 6ème!

    RépondreSupprimer