samedi 19 septembre 2015

Charlotte, David Foenkinos

Résultat de recherche d'images pour "CHARLOTTE FOENKINOS" 

L'histoire : le roman raconte le parcours et la carrière de l'artiste Charlotte Salomon, jeune peintre morte prématurément pendant la Seconde Guerre mondiale. 









Mon avis : Quelle bonne surprise que ce roman! 
Si j'avais des réserves à l'idée de renouer avec Foenkinos, après une déception à la lecture de La Délicatesse, je me suis surprise à plonger très facilement dans ce roman. 
Le début du roman a le mérite d'esquisser une atmosphère glauque et morbide, présentant les suicides qui jalonnent l'enfance de Charlotte. On ne peut que continuer. 
La fluidité de ma lecture passe surtout par la structure et la mise en page de ce roman. L'auteur progresse phrase après phrase, revenant à la ligne systématiquement. J'ai adoré ce choix, accepté ce rythme sans aucune difficulté. Il participe très activement à la hâte, à la frénésie qui anime Charlotte jusqu'à la fin. On pressent dès le départ que le temps sera compté, et cette lecture hachée accentue cet effet. C'est donc un choix extrêmement judicieux, selon moi.
Si je ne connaissais pas l'artiste, j'ai apprécié cette découverte et suivre le parcours de cette jeune femme étonnante et particulière. Cela m'a donné envie de découvrir plus avant son œuvre. J'ai aimé que l'accent soit mis sur les évènements historiques, vus "de l'intérieur". J'ai suivi Charlotte au conservatoire, dans les camps, j'ai frémi lorsqu'elle est montée dans ce bus, avant que le policier ne l'en fasse descendre... un récit prenant, palpitant et d'autant plus étonnant qu'on devine aisément la fin. Malgré tout, on ne peut s'empêcher d'espérer... 
Un petit bémol cependant, sur un point qui m'a vraiment gênée à plusieurs reprises : il s'agit des interventions de l'auteur, et de ce "je" explicatif, qui parsème le roman. Si je comprends que l'auteur ait eu besoin d'expliquer ou de justifier quelques points, ça m'a totalement frustrée. Ces parenthèses coupent le rythme ; le lecteur plongé dans l'Histoire et l'histoire revient subitement au temps de la narration, un peu hébété, comme si on le sortait d'un rêve agréable. C'est vraiment dommage, et frustrant. 


Malgré cela, j'ai vraiment adoré découvrir ce roman et le personnage charismatique et sensible qu'était Charlotte Salomon. Un chouette moment d'évasion. 

6 commentaires:

  1. hey, on est synchro, je viens de le finir!
    J'ai eu du mal avec le parti pris des phrases courtes; contrairement à toi, j'ai trouvé que ça manquait de fluidité, il m'a fallu un moment pour faire abstraction...
    Bonne nuit! Sonia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tu vois, comme quoi...
      Moi j'ai vraiment trouvé que cela donnait son rythme au récit.
      Bon dimanche, et des bisous, tout plein, à mon kinou.

      Supprimer
  2. Ce roman je l'ai beaucoup aimé. Comme toi je ne connaissais pas l'artiste et j'ai aimé la découvrir. J'"ai aussi bcp apprécié le style court mais effectivement la justification de l'auteur (j'avais oublié ceci dit avec le temps...) m'avait aussi perturbé. Il y en avait trop. Bref je suis totalement d'accord et j'ai eu plaisir à me souvenir de ce roman via ta chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurie!
      C'est vrai qu'il se justifie beaucoup, l'auteur...
      Mais ce qui compte c'est qu'on ait aimé!

      Supprimer
  3. J'ai aimé aussi, assez inattendu d'ailleurs... Un coup de cœur !

    RépondreSupprimer