mardi 1 septembre 2015

Désirs d'évasion, collectif

Il n'y a que Stéphie pour nous faire passer une rentrée chaude comme le sable brûlé par la chaleur des deux mois qui viennent de passer (Oui, j'ai la plume lyrique, ce matin).

Et quand le premier mardi tombe pile le jour où je dois laisser tomber short et maillot de bain pour une tenue un tantinet plus adaptée au public que je côtoie tous les jours, ce rendez-vous coquin est sacrément bienvenu. 

En plus, je partage cette lecture avec Jérôme, l'homme le plus adoré de la blogosphère! What else?




 



L'histoire : 
Quoi de mieux qu'un voyage au Brésil, au Maroc, aux USA, au Japon, en Ecosse et même en Russie pour prolonger un peu les vacances? 
Six nouvelles se déroulant dans différents pays constituent ce recueil. Six styles et six écritures différentes, pour des voyages romanesques ou complètement décalés. 










Mon avis
Ce que j'ai envie de dire en priorité sur ce recueil, c'est qu'il se lit très agréablement parce qu'il est bien écrit. Comment ça, c'est pas le but premier? Croyez-moi, c'est important. 
J'ai lu tellement de merdes cet été dans le genre - qui non seulement étaient écrites à la truelle mais également longues comme un trajet Toulouse-Limoges en passant par Paris - que j'en ai été totalement refroidie (eh ouais, c'est ballot).
Alors trouver ici de jolies plumes, légères ou plus soignées, mais toutes DE QUALITE, je vous garantis que c'est un premier plaisir. 

Le second a été de retrouver des auteurs déjà lus dans des recueils de cette même collection et de confirmer que j'aime leur style et leur univers. Je pense aux nouvelles de Julie Derussy, de Jerk et d'Alexandrine d'Aumale. 
Mention spéciale pour "Gazelle", la nouvelle de Julie Derussy, qui ouvre le recueil en douceur, avec une escapade au Maroc qui prend une tournure inattendue, et "La nuit des MacDuff" qui le conclue en beauté, par la mystérieuse légende entourant une famille écossaise. 
Dépaysement total! Mon coeur de bisounours fleur bleue a fait boum. 

"On the road", de Jerk, raconte un road trip américain et une rencontre ma foi assez surprenante. Si j'aime toujours autant le style de Jerk, cette fois, je n'ai pas été emballée par l'histoire. 

J'ai découvert avec curiosité Julie-Anne de Sée, avec "Escale à Moscou-Sheremetyevo", et ce fut une bonne surprise. Un rendez-vous coquin dans l'enceinte même d'un aéroport, entre deux passagers qui se croisent au café et discutent littérature, en voilà une bonne façon de tromper l'attente d'une correspondance tardive! C'est plaisant à lire, ce fantasme que beaucoup (à mon humble avis) voudraient réaliser... 

Enfin, j'ai été vraiment moins séduite par les nouvelles de Noann Lyne et de Vagant. Dans "Moi, Dimitri Ilitch", de Noann Lyne, la vengeance d'une amante brésilienne éconduite fut un tout petit peu trop brutale pour moi. Chez Vagant, dans "Déjà vu", c'est l'histoire du jeu de télé réalité qui m'a paru vraiment tarabiscotée et peu crédible. 

En résumé, cette lecture se sera révélée plaisante et agréable. Une bonne idée que ce thème de l'évasion, parfait pour prolonger un peu les vacances! 

Je vous conseille vivement d'aller fureter du côté de la collection Paulette des Editions du 38, qui propose un éventail de recueils du même genre à dévorer sans modération. 

 

3 commentaires:

  1. On est d'accord, c'était une lecture parfaite pour un jour de rentrée ;)
    Et je suis ravi de l'avoir partagée avec toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà... une impression d'être encore en vacances.
      Le plaisir est partagé, Jérôme!

      Supprimer
  2. Merci pour ce retour de lecture détaillé !
    Ma nouvelle est un peu brutale il est vrai. Je comprends votre déception.
    A bientôt j'espère, pour d'autres aventures ...

    RépondreSupprimer