lundi 7 septembre 2015

Les couleurs du vent (Une photo, quelques mots # 45)




     @Maman Baobab 
Clara, regarde, fascinée. 
Les petits moulins à vent sur l'étal du marchand.  
Le vent s'engouffre dans les ailes de papier, et ça fait un drôle de bruit : ça frissonne, et ça claque en même temps. Ca chuchote aussi. 
C'est magique. 
On dirait qu'ils l'appellent.
Elle a envie de toucher.

Le soleil tape encore, il a fait chaud, aujourd'hui sur la plage. Le sable lui brûlait les pieds.
Clara doit cligner des yeux pour ne pas être éblouie. 
Toutes ces couleurs, c'est rigolo. 
C'est plus beau que le manège au coin de la place, dont la sirène la fait sursauter à chaque tour, et devant lequel on s'arrête inévitablement tous les soirs.

Une bourrasque plus forte que les autres secoue les jouets.
Elle en voudrait un dans sa main, et courir sur la plage pour le voir tourner. 
Plus vite! Encore plus vite! et elle s'envolerait...
Le vent fouette son visage et soulève ses cheveux mêlés de sel et de sable.
Elle respire le piquant de l'air iodé, le parfum entêtant des savons du monsieur d'à côté, l'odeur grasse et sucrée des crêpes et des churros.

Le monsieur des moulins lui sourit, l'encourage.
Clara tend la main. Elle y est presque. 
- Ne touche pas à ça, Clara. 
Sa mère l'éloigne en la tirant par le bras. 
- Tu veux faire un tour de manège? Regarde! Allez viens, on va faire un tour de manège. 



C'est la rentrée et la reprise de l'atelier de Leiloona, sur Bric à book
La photo respire encore un peu le soleil et les vacances. c'est parfait pour une reprise!! 

26 commentaires:

  1. Jolie petite scène décrochée du temps. J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. ne pas succomber à l'appel du moulin à vent!

    RépondreSupprimer
  3. Je pense qu'elle aurait préféré le moulin à vent au manège.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris.
      Les plaisirs simples font les grands bonheurs...

      Supprimer
  4. Très beau texte tout en nuances ! Ce n'est pas facile de se glisser dans la peau d'une enfant. Je rêverais d'avoir une petite fille semblable à celle-ci, déjà sensible à la poésie du quotidien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est très sensible, cette petite.
      Un peu de poésie, c'est ce que j'ai voulu mettre en avant ici, alors... merci!

      Supprimer
  5. C'est joli cette variation sur le désir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sabine!
      Ou comment désirer des choses opposées, comment ne pas deviner le désir de sa fille...

      Supprimer
  6. ahlala! une maman qui n'a pas compris le désir de son enfant ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà.
      Une petite fille qui observe, sensible, la beauté des choses simples, et une maman attirée par tout autre chose.

      Supprimer
  7. ça sent le vécu, non ? Merci pour ce petit goût de vacances en cette période de rentrée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu.
      Petite scène inspirée d'un moment volé lors d'un marché artisanal pendant les vacances.
      Je suis ravie que ça se sente.
      Et de rien pour les vacances prolongées!

      Supprimer
  8. Quelle dommage! J'aurais aussi préféré le moulin plutôt que le manège

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem!
      Une des premières déceptions (frustrations?) vécue par cette petite fille.

      Supprimer
  9. C'est bête, peut-être, mais j'étais à Saint Palais en lisant ton texte ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, non, non, ce n'est pas bête du tout!
      C'est vraiment un petit souvenir de là-bas... ;)

      Supprimer
  10. Mais oui !!!! nous étions au même endroit, enfin... Presque le même marché ! Je t'y ai peut-être croisé ;)
    Ton texte est très joli, je suis frustrée pour cette petite fille qui va devoir dire merci et montrer qu'elle est contente alors qu'elle aurait préféré un moulin... Merci Sarah pour cet instant d'enfance retrouvé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes jolis mots...
      Moi aussi, je suis frustrée pour elle.

      Supprimer
  11. Un bien beau texte qui sent bon la période estivale ;) une chute réussie qui m'attriste pour ta charmante et sensible petite fille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un texte inspiré d'une scène estivale.
      Merci en tous cas.

      Supprimer
  12. oh...elle me fait presque de la peine cette maman car au final ça pourrait être moi. Etre pressée, ne pas regarder son enfant, croire qu'on lui fait plaisir, vouloir aller trop vite...je suis sûre que ça m'arrive dans ce tourbillon de vie . Un beau rappel à l'ordre que ce texte très poétique et bravo pour les multiples détails, j'étais avec la petite fille là! J'adore ton écrit, je suis contente de te retrouver là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Laurie!
      Ton avis et tes commentaires me touchent beaucoup, à chaque fois.
      Et ne t'inquiète pas, cette situation, tous les parents l'ont sans doute vécue un jour...

      Supprimer
    2. je t'embrasse fort sur les deux joues <3

      Supprimer