dimanche 10 janvier 2016

Sauvez votre dimanche # 25

Dimanche dernier, c'était la rentrée. 
Et il pleuvait comme vache qui pisse. 

Aujourd'hui... ben...ça se passe de commentaires, non?



Comment sauver son dimanche dans ces conditions? N'est-ce pas Laurie?
Surtout quand on a du boulot par-dessus la tête et quand on n'a qu'une envie, celle de rester au chaud sous la couette. 

Il s'agit donc d'allier l'utile à l'agréable. 
Mes élèves de 1ere L assisteront à un spectacle autour du personnage du loup, figure incontournable des contes de fées. 
J'ai donc décidé de monter un projet de lectures et activités autour du loup. 


Résultat de recherche d'images pour "ONCE UPON A TIME SAISON 1" 

D'abord, en grande fan de séries, j'ai décidé de revisionner l'épisode 15 de la saison 1 de Once Upon a Time, série qui revisite les contes et place les personnages emblématiques dans le monde contemporain. 
L'épisode 15, Red handed, est centré sur le personnage de Ruby, qui dans le monde des contes est le Petit Chaperon Rouge. On cherche à savoir qui est ce loup qui sème la terreur et la mort autour de lui. Le méchant n'est pas toujours celui qu'on croit.




Ensuite, moment lecture, avec Le Petit Chaperon Uf, de Jean-Claude Grumberg. Uf est un mot signifiant Juif en réalité. Et le petit chaperon de Grumberg porte un fichu non pas rouge mais jaune. Par sa tenue, le loup incarne l'autorité de l'officier nazi pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une réadaptation surprenante, présentée également en DVD.


Enfin, je suis allée piocher dans les pépites ornant déjà mes étagères : 

  • Le Petit Loup Rouge, d'Amélie Fléchais, dont les dessins magnifiques revisitent le conte initial avec un point de vue original, à mettre en parallèle avec l'épisode de Once Upon A Time
  • Le Petit Chaperon Rouge, de Jean Claverie, dans lequel la maman du PCR tient un food truck de pizza. La petite fille apporte donc une pizza à sa mère-grand, en lieu et place de la galette et du petit pot de beurre. Le loup, lui, est incarné par Monsieur Wolf, propriétaire de la sinistre casse automobile, que le PCR doit traverser si elle veut arriver plus vite chez son aïeule. Beaucoup d'humour et de modernité dans cet album. 
  • Le loup qui découvrait le pays des contes, dans la célèbre collection de chez Auzou : le loup veut faire un gâteau pour le goûter de la forêt, mais il manque d'ingrédients. Il décide donc d'aller les chercher dans la forêt. Malheureusement, aucun des personnages rencontrés (les trois petits cochons, la chèvre et ses sept chevreaux, le PCR...) personne ne veut l'aider : tout le monde a peur de lui!

Il sera toujours temps d'aller piocher dans les classiques, Perrault, les fables de La Fontaine, Le Roman de Renart...
Mais pas aujourd'hui. 
Aujourd'hui, je me sens redevenue une petite fille à qui on lit des histoires. 

Peut-être vous donnerais-je rendez-vous un prochain dimanche pour continuer sur ma lancée avec : 
- les loups de la famille Stark dans Game of Thrones
- la BD de Cape et de Croc
- les expositions de la BNF sur les contes et celle intitulée Rouge

8 commentaires:

  1. Tu as bien sauvé ton dimanche, bravo ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça l'a fait!
      Un dimanche tranquille, en somme.

      Supprimer
  2. Et bientôt tu auras un autre titre à te mettre sous la dent ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ouiiii!!
      Je l'attends avec impatience, celui-là!

      Supprimer
  3. Je ne le connais pas "le loup qui découvrait le pays des contes"... quand tu n'en auras plus besoin, je veux bien le lire!

    RépondreSupprimer
  4. Bon sauvetage, c'était pourtant mal engagé vu le temps pourri! Moi j'ai sauvé mon dimanche en cuisinant en fin d'aprem, pot au feu et crumble aux poires <3. Bonne semaine Sarah!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miam!! Je veux aller passer mes dimanches aprem chez toi!
      Bonne semaine Tiphanie!

      Supprimer