dimanche 17 janvier 2016

Sauvez votre dimanche # 26

J'habite une région où la gastronomie est reine, c'est clair. 

Et ce week-end, c'est le week-end de la vraie bonne bouffe : l'Académie culinaire de la truffe et du foie gras. Ca claque, hein? 
Pour saliver, c'est ICI.  
Toutes les recettes sont téléchargeables sur le site.

Au programme : 
- stages de cuisine avec un chef local (pour les petits aussi), 
- le Toque Show : démonstrations de grands chefs étoilés
- Trophée Jean Rougier : concours de cuisine d'apprentis et d'élèves en lycée hôtelier
- conférences autour de l'histoire de la truffe
- atelier "je cherche les truffes" pour les petits
- brocante culinaire 
- street food : démonstration de cuisine dans la rue
- dégustation de "croustous"

 

C'est avec ces derniers que j'ai sauvé mon week-end. Ouais, samedi aussi.

Sur la place de la mairie, plusieurs restaurateurs gastronomiques locaux proposent des spécialités à déguster debout, autour d'un tonneau de vin servant de table. Chaque petite bouchée (appelée "croustou", donc) est vendue entre deux et cinq euros. 
C'est agréable, convivial, abordable et surtout... délicieux. 










La preuve par le menu : 

 



















J'ai donc dégusté, entre hier et aujourd'hui : 
- toast de foie gras confit et lamelle de truffe
- toast truffe, huile d'olive, fleur de sel et jambon Serrano
- tranche de foie gras au yuzu
- tagliatelles au magret et à la truffe, sauce foie gras
- risotto à la truffe et au parmesan
- mousse au chocolat à la truffe
- macaron au chocolat et à la truffe. 

Quelques photos auraient été les bienvenues, mais... 
- quand je n'étais pas en train de déguster, mes mains retournaient rapidement dans mes poches pour ne pas risquer la congélation.
- difficile de prendre une photo quand vous avez un toast au foie gras dans une main et un verre de Montbazillac dans l'autre... ahem.  

On termine avec une galette des rois maison, dont je vous donnerai bientôt des nouvelles! 


 Quand je vous disais que c'était un week-end bonne bouffe...

3 commentaires:

  1. mhuuuuum voilà qui est bien délicieux pour un we glaglagla !
    mille bises demoiselle

    RépondreSupprimer
  2. Miam ! Voilà, c'est gagné, j'ai faim ;-)
    Bravo pour ce beau dimanche sauvé !
    Bises de Capp

    RépondreSupprimer
  3. Oh purée le menu ça donne trop envie!! J'ai sauvé mon dimanche au ciné pour voir Creed,"l'héritage de Rocky Balboa (ouais!)

    RépondreSupprimer